A
A
M
M
I
I
G
G
O
O
S
S
3
3
D
D

Amigos3D : Artisan du Web - Fonds d'écran, avatars et Couvertures Facebook

Fonds d'écran HD, Images Facebook, Avatars et Bannières

Photos et Illustrations HD pour vos Profils et Couvertures

Galerie en ligne d'Images Originales pour la Décoration de votre Écran

Expertise Créative en Ligne : Couvertures Facebook et Fonds d'écran pour Desktop

Optimisez votre PC pour les jeux les jeux

Comment optimisez votre PC pour les jeux en ligne ou pas.

Si jouer sur console semble être un jeu d'enfant, il suffit d'allumer la console et tout fonctionne parfaitement. En revanche, l'expérience sur PC est bien plus complexe. Pour obtenir des performances optimales lors de vos sessions de jeu en ligne, vous avez besoin d'une machine puissante. Même avec un PC haut de gamme équipé de la dernière carte graphique, il est crucial de vérifier certains éléments pour garantir le meilleur FPS et un ping proche de zéro. Dans ce tutoriel, nous passerons en revue les principaux aspects à prendre en compte pour optimiser votre expérience de jeu sur PC.
Notez quand même que les résultats seront variables d’un ordinateur à un autre ceci en fonction des performances de chacun et bien sûr d’un jeu à l’autre.

De quelle quantité de RAM avez-vous besoin pour jouer ?
Même si RAM ou Mémoire vive a un impact relativement mineur sur les performances d'un jeu. Si vous en avez trop peu, vous ne pourrez pas jouer à certains jeux récent. Vérifiez toujours les spécifications minimales et recommandées pour les jeux auxquels vous voulez jouer.
Bref et pour faire simple 16 Go est plus que suffisant. 16 Go de RAM répondent aux spécifications de tous les jeux, même les jeux haut de gamme. Ce n’est pas forcément suffisant pour obtenir des performances de pointe dans tous les jeux, mais il n’y a pas un jeu sur le marché auquel vous ne pouvez pas jouer avec cette quantité.
Comment savoir de combien de RAM je dispose ?
Il existe plusieurs façon pour savoir combien de Ram est installée dans votre PC. Faite Windows + I ou un clic avec le bouton droit de votre souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres. Dans les deux cas, la fenêtre Paramètres s'ouvre. ramCliquez sur la rubrique Système.Cliquez en suite sur À propos de en bas de la colonne de gauche. La quantité de Ram installée s'affiche alors en clair.ram Pourquoi savoir cella ?
Si votre ordinateur dispose de 16 Go ou plus de mémoire vive, vous pouvez améliorer ses performances en désactivant le fichier d'échange. Ce dernier est utilisé par les programmes et les jeux pour compléter le manque de mémoire vive. Or un disque dur est beaucoup plus lent que la mémoire vive, vous avez tout à gagner si vous vous passer du fichier d'échange, si encore une fois vous avez plus de 16Go de mémoire. Cela vous permettra également de récupérer plusieurs Go d'espace disque. Mais comment faire ?
Ouvrez l'Explorateur de fichiers, en cliquant avec le bouton de droite de votre souris sur le bouton Démarrer ensuite cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ce PC et dans la fenêtre qui s'est ouverte cliquez sur Propriétés.Propriétés Ensuite dans cette fenêtre cliqué sur Paramètres avancés du systèmeParamètres et rendez-vous dans l'onglet Performances et cliquer sur Paramètres...Paramètres C'est pas finis, rendez-vous maintenant sur l'onglet Avancé et cliquer sur Modifier...options Décocher gestion automatique du fichier d'échange pour lecteurs et ensuite cocher la case Aucun fichier d'échange faite OK et voila le tour est joué. options Vous allez devoir redémarrer votre PC pour que soit prise en compte cette modification.
Mais avant cela vous pouvez encore optimiser quelques options. Pour cela rendez-vous sur l'onglet Effets visuels et cocher la case Paramètres personnalisés cocher ensuite Afficher des miniatures au lieu d'icônes et Lisser les polices écran toutes les autres options doivent être décoché.optionsVous venez de gagner des ressources non négligeables, surtout si vous avez un PC un peu plus anciens et cerise sur le gâteau cela impactera favorablement votre system pour tous les jeux et tous les logiciels que vous utiliserez.
En suite désactiver l’accélération souris est aussi un élément important pour plus de présision durant vos parties. Cette option également appelée précision du pointeur vise à faciliter les manipulations dans les applications bureautiques ou sur Windows. Elle est négative durant les parties de jeu, vous faisant perdre en précision et en finesse.
Souris, Bouton de droite sur le bouton Démarrer et cliquez sur Paramètres (Win+I). Cliquer en suite sur Périphériques puis cliquez sur Souris.souris Cliquez ensuite sur Options supplémentaires de souris. Dans l'onglet l’onglet Options du pointeur décochez la case Améliorer la précision du pointeur.souris2Cliquer pour finir sur OK et le tour est joué.

Passons mainteant à une autre étape importante c'est de mettre à jour son PC et tous ses composants.
Assurez-vous d'avoir les derniers pilotes graphiques installés sur votre ordinateur. Vous pouvez les télécharger depuis le site Web du fabricant de votre carte graphique (NVIDIA, AMD, Intel, etc.). Comment savoir de quelle carte graphique je dispose ?
Accédez au Panneau de configuration, en cliquant avec le bouton de droite de votre souris sur le bouton Démarrer et cliquer sur Gestionnaire de périhpériques La liste de tous les périphériques intégrés à votre système s’affiche. Cliquer en suite sur Cartes graphiques. Une fois que vous avez identifié votre carte graphique, vérifiez que vous utilisez bien la dernière version des pilotes.

Il existe aussi des logiciels gratuits qui vont vous permettre de mettre à jour les principaux logiciels et jeux sur votre PC. Mais plutôt que d'installer encore un autre logiciel, je vous propose de passer par Winget qui lui est déjà sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment l'utilisé allez faire un tour sur ce tuto. Il est aussi possible de gagner en performances en supprimant des fonctionnalités inutiles de Windows simplement. Pour cela je vous invite là aussi à consulter ce tutoriel. Désactivez aussi SuperFetch (SysMain) et Prefetch c'est dans le même ordre d’idée que de supprimer les fonctionnalités inutiles de Windows
SysMain (anciennement SuperFetch) et Prefetch sont deux services qui sont sensé améliorer le temps de démarrage de Windows et des applications que vous utilisez le plus souvent, si vous utilisez encore un disque dur classique et non SSD ils peuvent entraver les performances de vos jeux vidéo.
Pressez les touches Win+R et tapez services.msc et valider avec OK.services dérouler la liste qui apparaît et faite un clic droit sur SysMain et choisissez Propriétés. Déroulez le menu Type de démarrage et choisissez Désactivé puis cliquez sur Arrêter et sur OK.services2Pour désactiver Prefetch, vous devez passer par le registre de Windows. Pressez de nouveau les touches Win+R et taper regedit et validez. dérouler la liste et trouver la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet \ Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters. Faite un double clic sur EnablePrefetcher dans le volet droit, et changez la valeur DWORD (32-bit) en 0.Prefetch
Voilà encore une bonne chose de faite et pour que cette optimisation soit prise en compte vous devrez redémarrer cotre PC.

Sachez aussi qu'il est préférable de lancer un jeu(surout si il est gournand en resources) quand vous venez d'allumé votre PC, l'astuce si vous avez travaillé avec celui ci c'est de faire un redémarage avant de lancé votre jeu.
Il est aussi important de Défragmenter votre disque dur bref de trier les fichiers pour qu'il soit plus rapide à charger en mémoire par votre PC. Pour cella vous pouvez déjà passé par le défrangmenteur de Windows.
Comment ? Lancer le défragmenteur de disque en cliquant sur le bouton Démarrer avec le bouton de droite de votre souris. En suite cliqué sur Rechercher Tapez en suite "Défragmenteur de disque" ou "Défragmenter" puis cliquez sur Défragmenteur de disque dans la liste des résultats.
dans la fenêtre qui s'est ouverte vous pouvez voir votre ou vos disques durs. Choisissez votre disque dur et cliquer sur analyse et attende le résultat. Si votre disque dur est fragmenté, cliquer alors sur Défragmenter et soyer patient pendant la défragmentation car elle peut être(très) longue, surtout si c'est la première fois que vous le faite. En suite cliqué sur Optimiser La aussi attendez la fin pour quitter l'optimisateur ou passé au disque suivant. Pour les disques SSD cliquer uniquement sur Optimiser car ceux-ci non pas besoin de défragmentation c'est même fortement déconseiller! défragmentation
Voila encore une bonne chose de faite, passon à la suite.

Maintenant il faut optimiser les paramètres réseau.
Assurez-vous que votre connexion internet est stable, si possible, utilisez une connexion filaire plutôt que sans fil pour réduire la latence. Vous pouvez également prioriser le trafic du jeu en utilisant des logiciels ou des fonctionnalités intégrées à votre routeur. Vous pouvez gagner en vitesse de téléchargement et pour les gamers, cela peut améliorer le ping. Je vous propose d'utiliser deux logiciels d'optimisation qui devrait vous garantir un ping aux plus bas.
Le premier a pour non TCP optimiser qui permet de modifier toute la configuration réseau de Windows 10 et DNSJumper qui va prioriser les DNS les plus rapides. Une fois téléchargé, lancer l’application par un clic droit puis cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur à cause de l’UAC, sinon vous aurez un message pour problème de droit administrateur. Une fois sur l’onglet Général settings, vous trouverez les options et différents profils en bas. Cliquer simplement sur Optimal ensuite sur Apply changé une nouvelle fenêtre s'est ouverte, là cliqué sur OK ensuite il faudra redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. paramètres réseau Ensuite nous allons optimiser les DNS ou Domaine nom System « système de Nom de Domaine » en français.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais pour faire simple le serveur DNS est conçu pour permettre la connexion aux services sur le web. C'est un protocole absolument indispensable au fonctionnement et à l'utilisation d'Internet et la aussi il est possible d'optimiser leurs utilisations et sans avoir des connaissances particulière grace à DNS Jumper Une fois télécharger décompresser le dans un répertoire et cliquer sur DnsJumper.exe une fois ouvert vous cliquez simplement sur DNS plus rapide pour ouvrir la liste des serveurs. DnsJumper Une nouvelle fenêtre s'est ouverte, elle vous montre la liste des serveurs DNS où vous pouvez être connecté, mais tous ne sont pas optimisé et surtout rapide et comme vous n'avez pas la main pour choisir le plus rapide vous êtes à sa merci. Cliquer sur Lancer test DNS et attender le résultat. DnsJumper1 Voilà la liste a été mise à jour avec les serveurs les plus rapides et mis dans l'ordre de préférence, cliqué maintenant sur applique Serveur DNS et Windows utilisera cette pour se connecter au réseau et donc au serveur de jeu, du web et j'en passe. DnsJumper2
Il est encore possible d'optimiser les paramètres réseau car Windows est paramétré par défaut pour la stabilité de la connexion internet et n'est donc pas dans une configuration optimal côté réseau. En modifiant certaines options, vous pouvez gagner sur certains points de votre connexion internet et perdre sur d’autres. Par exemple gagner en latence mais perdre un peu sur le transfert de gros fichiers. Certaines modifications se font dans la base de registres de Windows avec l’éditeur du registre regedit, je vous invite à aller faire un tour sur ce site où vous trouverez en détail les modifications à faire.
Enfin si vous ne disposez pas d’un PC haut de gamme, vous devrez peut-être sacrifier certains graphismes pour obtenir une meilleure fréquence d’images. L’ordinateur moyen n’est tout simplement pas capable de faire tourner les jeux récents à de très hautes résolutions avec un taux constant de 60 images/seconde. Quand on réduit la résolution d'un jeu on améliore la fréquence d’images en facilitant le travail du processeur graphique.
Modifier les paramètres qui suivent et voyez si vous gagnez en FPS dans votre jeu.
    Réduisez la qualité de certains éléments comme les ombres, les éclairages, les textures et les reflets.
    L’anti-aliasing, il lisse les arêtes des différents objets dans le jeu. Désactivez cette fonction, ou réduiser la pour réduire l'impacte sur la fréquence d’images de votre jeu.
    Réduisez la distance de traçage pour éviter que le jeu ne dessine les objets qui se trouvent à une grande distance.
    Réduisez ou supprimez les effets de flou, les reflets et autres artefacts lumineux. c'est toujours ca de moins pour votre processeur graphique.
    Le VSync est conçue pour éviter les déchirures dans les images. cella peut sembler utile, et ça l’est la plupart du temps, mais elle peut aussi réduire les FPS.
Pour que Windows focalise toute sa puissance vers votre jeu il faut limiter les applications qui s’exécutent en parallèle en tâche de fond. Pensez toujours à fermer toutes les fenêtres ouvertes avant de lancer votre jeu. Contrôlez aussi les applications qui s'exécute sous Windows dans les paramètres du système
Dans Windows 10, rendez_vous sur le bouton Démarrer et cliquez avec le bouton de droite de votre souris sur Paramètres ou faite un Win+I en suite choisisez Confidentialité et redez-vous dans la section Applications en arrière-plan, tout en bas de la fenêtre. Désactivez dans la liste tous les logiciels qui n’ont aucune raison de s’exécuter sur votre PC. Plus radicalement, vous pouvez désactiver l’option Autoriser les applications à s’exécuter en en arrière-plan.applicationsEncore une fois cette option ne fera pas que d'optimiser votre session de jeu mais aussi votre utilisation de Windows en général.
Voilà avec toutes ces modifications et optimisations votre PC est normalement prêt pour jouer plainement.

imprimer

a déjà / has already 0 likes.