A
A
M
M
I
I
G
G
O
O
S
S
3
3
D
D

Amigos3D : Artisan du Web - Fonds d'écran, avatars et Couvertures Facebook

Fonds d'écran HD, Images Facebook, Avatars et Bannières

Photos et Illustrations HD pour vos Profils et Couvertures

Galerie en ligne d'Images Originales pour la Décoration de votre Écran

Expertise Créative en Ligne : Couvertures Facebook et Fonds d'écran pour Desktop

Attention à vos données, sur votre ordinateur mais aussi sur le net ! Les données

Avec le développement de la fibre, les services en ligne, le cloud (données en nuages) et j'en passe. Vos données ne se trouvent plus seulement sur votre ordinateur, mais sur une multitude de serveurs en ligne.
Vous devez non seulement envisager ce qui pourrait arriver si votre ordinateur est infecté, mais également ce qui pourrait arriver si l’un de vos comptes en ligne était hacker (pirater). Comme par exemple, le vol de données, ou le vol d’identité. Toutes ces menaces peuvent être, dans la plupart des cas, évitées en suivant certaines bonnes pratiques.
Comme je l'explique plus bas sur cette page, des vulnérabilités peuvent être utilisées pour installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Le plus souvent par négligence ou/et par méconnaissance. Si vous n'êtes pas un "Geek" en puissance je vous conseille d'uniquement utiliser des logiciels avec une licence et de ne pas oublié les mises à jour où ces vulnérabilités sont corrigées lorsqu’elles sont détectées. Il est donc important d'appliquer les mises à jours en premier lieu du système d'exploitation (Windows pour ne citer que lui), mais également de mettre à jours vos logiciels et vos drivers pour éviter d’éventuelles exploitations.
A ne pas négligé non plus, les publicités sur le web, (affichage de pop-ups, boutons induisant en erreur, etc...) bref, les publicités malveillantes. Ces dernières sont évidemment les plus dangereuses, elles peuvent induire en erreur l’utilisateur avec de faux messages ou même télécharger et installer des malwares sans nécessité d’interaction avec l’utilisateur (téléchargement silencieux).
En bloquant les publicités sur le net vous réduisez aussi le risque d’infection et en plus vous aurez moins de pollution visuelle.
L’installation d’un bloqueur de publicités permettra d’éviter ce type d’attaque. Il en existe beaucoup, je vous laisse choisir celui qui vous conviens le mieux, mais pour info la plupart des navigateurs propose dans leurs extensions des bloqueurs de pub. Voir même déjà incorporé pour certains, il suffit juste soit de l'installer ou de vérifier qu'il est bien actif. Méfiez vous en suite des messages vous demandant de le désactiver.
Je vous passe le paragraphe sur l'importance primordiale de l'anti-virus et de l'anti-malwares. Mais je vais quand même insister sur "les anti malwares"
Ceux-ci se base sur des méthodes techniques dites "heuristiques", c'est quoi ? Le systeme heuristique est un algorithmique, donc une méthode de calcul qui fournit rapidement une solution réalisable à un problème, pas nécessairement la meilleur dans un premier temps, mais optimisé pour détecter les menaces inconnues et c'est bien ce qu'on lui demande.
Donc n'oublié pas l'installation et la mise à jour de votre anti malware et de faire un scan assez régulièrement.
Pour finir N’OUVREZ JAMAIS LES PIECES JOINTES D’E-MAILS PROVENANT D’EXPÉDITEURS INCONNUS Les spams sont toujours très utilisées pour infecter les machines.
Meffier vous des logiciels de partage de fichiers quel qu'il soit, vous recevez un fichier vous le scanner. Attention aussi aux activateurs de logiciels, plus connus sous le nom de "cracks/keygens" ce sont de petits programmes pour craquer des logiciels commerciaux sans payer. D'après les dernières études 10% d’entre eux fonctionnent comme promis, 40% sont buggés (mais sans danger) et 50% d’entre eux sont des logiciels malveillants. A bon enttendeur...

Voilà je n'irais pas plus loin dans l'évocation des menaces sur le net, mais en utilisant ces méthodes c'est une peu de tranquillité de gagner.


Avant toute chose voici en quelques mots la diférence entre un virus, un malwares et un rogues Les diférences

Si l'on a tendance à utiliser les termes « malware » et « virus » de façon interchangeable, ce sont deux choses bien différentes.

Un « Malware » ou « Spyware » est un logiciel malveillant. C'est une contraction de deux mots anglais « malicious » et « software » c'est un terme englobant toutes sortes de programmes malveillants. Je reviendrais dessus dans le cadre de leurs suppressions ci-dessous. Pour le moment, voyons comment se décline les virus.

Un « virus » C'est un programme simple qui peut faire d'énormes ravages et décliné dans les grandes lignes comme suit:

le « Cheval de Troie » une forme de programme malveillant déguisé en logiciel utile. Son but: Être exécuté par l’utilisateur, pour au final lui permetre de contrôler l’ordinateur et de s’en servir à ses propres fins.

Le « ver » lui est un programme certe nocif, mais qui est souvent un jeu pour les programeurs, dont le but consiste à se propager au plus vite une fois lancé. Contrairement aux virus, ils ne se servent pas d’autres logiciels, mais plutôt de supports de données comme les clés USB, les mails ou des vulnérabilités de votre système d’exploitation, c'est pourquoi il faut mettre à jour son systeme d'exploitation pour avoir la dernière liste de vers connus.

Enfin les « Rogues » que l'on pourait traduire par « Voyou » en francais.
Aussi connus sous le nom de « Rogue Anti-Spyware » ou « Rogue Anti-Virus » ils se présentent à la victime comme logiciel bienveillant et de sécurité. Ils se servent souvent d’avis falsifiés censés vous mener à acheter le logiciel, il ce cache aujourd'hui un peu partout.
La liste n'est malheureusement pas finie, mais avec ces notions vous devriez déjà y voir plus clair et surtout mieux vous défendre.
cyber-security Peu importe votre niveau d'experience, n'oublier jamais qu'un logiciel de sécurité régulièrement mis à jour et muni d’une protection en temps réel est une partie essentielle de votre ordinateur.


Un bon anti virus c'est quoi ? anti virus

D'Avira' à McAfee, de Avast à AVG, de Norton à Kaspersky en passant par Bitdefender, Total AV ou F-Secure, plus d’une dizaine d’éditeurs vous proposent des solutions pour sécuriser votre ordinateur. Choisir le bon antivirus n'est pas chose évidente, d’autant plus que certains sont payants alors que d’autres se présentent comme "gratuits" et la qualité des services proposés varient considérablement d’une suite à l’autre.
Je ne vais pas y allez par 4 chemins, j'utilise la suite « Windows Defender », il est gratuit puisque livré avec windows, il a fait ses preuves au fil des années, il propose un ensemble de boucliers défensifs en plus de l'anti-virus comme un pare-feu, ou le controle des applications en temps réel et c'est bien ce que l'on recherche.
En suite quand vous ajouté un anti virus à votre system celui-ci prend ce que l'on appele des ressources, pas la peine de vous faire un dessin, plus il y a de ressources de prises plus votre pc rame comme on dit dans le jargon. Alors pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple.
Attention de ne pas faire l'impasse sur les mises à jour et si d'aventure vous voulez quand même installer un antivirus vous-même n'oublier pas de vérifier que celui de Windows est bien désactivé, car inutile d'avoir deux anti-virus.

Bon OK notre PC est défendu mais malheureusement ca ne fait pas tout.


L'anti spyware (ou logiciel espion) anti spyware

Comme je vous ai expliqué plus haut une fois installé sur l’ordinateur, le spyware permet de récupérer des informations contenues sur l'ordinateur ou d’effectuer certaines tâches. Il existe plusieurs malware comme:
    Le ransomware ou « malware de rançonnage », est un type de malware qui empêche les utilisateurs d'accéder à leur système ou/et à leurs fichiers personnels et exige le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de l'accès.
    Le rootkit Permet au pirate d'accéder aux données contenues dans l'ordinateur, voire de prendre le contrôle de la machine
    Le trojan D'apparence anodine il recèle une fonction cachée qui permet au pirate d'accéder aux données contenues dans votre ordinateur, voire de prendre le contrôle du pc ou de l’utiliser pour réaliser des actes malveillants
    Le phishing Le phishing prend la forme d’un faux courriel censé avoir été émis par une administration ou votre banque, votre opérateur, etc. Il renvoie vers un site pirate sur lequel vous êtes invité à transmettre des données personnelles (identifiant, mot de passe voir numéro de carte bleu...).
La aussi il existe plusieurs éditeur d'anti spyware. Attention lorsque vous faite une recherche de bien allez sur le site de l'éditeur de l'anti spyware que vous voulez installer. Car ce n'est pas parce qu'un site est en première place sur Google que c'est le bon.
Voici une petite liste d'anti malware avec le lien vers l'éditeur, le vrais.
Lorsque vous installé un logiciel, quelque sois celui-ci et son utilité, faite toujours une installation personalisé et pas automatique . Vérifier bien qu'il n'installe rien à votre insu, barre de recherche ou petit logiciel sans interet. Une fois installé prenez le temps d'aller dans les options ou setting pour vérifier les options proposées. Décocher par exemple la transmission des données à l'éditeur ou encore le démarrage du logiciel avec Windows. Après avoir scanné votre pc tout entier (ce qui prend souvent un certain temps) je vous conseille de vous rendre dans la section « Démarrage » de votre pc pour suppimer le cas échéant le démarage de l'antispyware avec Windows.
Enfin, si vous désirez avoir encore plus d'info sur comment se débarasser d'un « Malware » très récalcitrant, je vous invite à vous rendre à cette adresse Comment Supprimer un Malware de mon PC.

Voilà vous devriez être un peu plus sereins vis-à-vis des malwares, un scan de votre PC une fois par semaine devrait être suffisant.


Le rogue ou rogueware ou faux logiciel de sécurité. rogueware

Alors lui c'est le dernier venus dans la panoplie des trucs ch.... sur PC. A la base il imite un antivirus ou un anti-spyware. C'est bien pour cela qu'il faut bien choisir son anti-virus ou son anti spyware. Ce type de programme était vendu par des sociétés éditrices de logiciels... Ben oui, lesquelles provoquaient chez les clients potentiels du stress ou invoquait des menaces imaginaires, pour que bien sûr ils achetent leurs logiciels, étant donné que c'etait les seuls à pouvoir les sortir du mauvais pas ou ils les avaient mis eux même... Je me demande si je suis bien clair, enfin bref grosse arnaque.
Aujourd'hui les rogues se cachent entre autres dans de faux codecs ou dans des cracks ou de faux site d'éditeur connus ou encore des bannières de pub qui mènent à des fausses pages d'alertes. Il peu même passé par un cheval de Troie déjà présent sur l'ordinateur.

Comment ça marche et surtout comment on s'en débarrasse ?
Le rogue envoie des messages indiquant que l'ordinateur est infecté et dans certains cas il simule une infection empêchant l'accès au bureau ou le lancement de certains logiciels, notamment l'antivirus. Il peut ralentir fortement la connexion, ou créer des déconnectait intempestives, modifier des paramètres dans votre navigateur web (page d'aceuil, moteur de recherche) et j'en passe.
L'éradication se fait le plus souvent manuellement et en
« mode sans échec »Le mode sans échec est le mode de diagnostic de Windows. Le mode sans échec est accessible, via la touche F8 au démarrage du PC. Lors du démarrage en mode sans échec, Windows ne charge que les programmes strictement nécessaires à son démarrage.
, ben oui le rogue se lançe automatiquement avec le démarrage classique de Windows, ce qui lui permet de bloquer les outils qui permettraient de s'en débarrasser. Il ne vous reste plus qu'à supprimer les fichiers et clefs de registre infectées. Bon je vous le déconseille parce que c'est fastidieux et si vous n'avez pas l'habitude de
« Regedit »Regedit est l’éditeur du registre propre à Windows. Dans la base de registtre Windows enregistre tous les paramètres permettant d’administrer le système et les processus, mais aussi tout les programmes et services.
un mal de crane est vite arrivé.
Heureusement il existe des programmes qui font le boulot à votre place, comme Mawarebites ou RogueKiller, je vous recommande ce dernier car il est orienté uniquement sur la suppression des rogues.
Et bien cette fois vous devriez être tranquille vis-à-vis des Rogues, un scan de votre PC une fois par semaine voir tout les 15 jours devrait être suffisant.

imprimer

a déjà / has already 0 likes.