Créer une texture avec transparence.
Le but de ce tuto est de créer une texture avec des parties transparentes. Dans notre exemple, nous allons travailler sur un vitrail et nous verrons comment créer un effet de semi transparence.
Imaginons que vous ayez trouvé le vitrail de vos rêves, passons sur l'ajustement de cette dernière au format de l'éditeur de jeu que vous utilisez. Mais encore une fois, je vous rappelle que celle-ci doit être en multiple de 32 (Exemple: 256x256 ou 256x512, etc, etc, etc). Première chose à faire, sélectionner toute l'image et la copier en mode alpha (attention ça va aller vite). Dans le menu principale(en haut), allez sur l'onglet [Sélection/Tout selectionner] ou Ctrl+a. Ensuite faites un copier (Ctrl+c). Dans le menu des calques se trouvent trois onglets dont un nommé [Couches]. Cliquez dessus. Au bas de ce même onglet, vous trouverez une série de pictogrammes, cliquez sur le troisième en partant de la gauche [Créer une couche]

Cliquez sur la nouvelle couche pour que celle-ci soit en surbrillance et faites un collé (Ctrl+V). Cliquez ensuite sur chaque couche (tous les yeux doivent être ouverts).

Votre image devrait apparaître avec des teintes de rouge comme ci-dessous. Pas d'inquiétude, c'est normal. Cela signifie que vous affichez la coucha Alpha.

Voila c'est tout pour cet exemple. Vous avez vu qu'il est possible de créer rapidement un effet de transparence. Evidemment, il est possible d'affiner ce résultat.
EXPLICATIONS:
Vous avez remarqué que la coucha Alpha ne comporte pas de couleurs. C'est parce que les niveaux de transparence sont représentés par les niveaux de gris. Plus la couche est claire , plus l'image sera transparente à cet endroit. Le blanc correspond à une transparence totale , la texture est invisible à cet endroit. Inversement , ce qui est noir est totalement opaque. Les niveaux de gris seront les plus utilisés , ce sont eux qui feront l'effet de transparence.
Il vous reste à enregistrer votre image. Allez dans le menu [Fichiers/enregistrer sous...] et choisissez le format Targa(TGA). Donnez un nom à votre image et cliquez sur Ok. Une nouvelle fenetre s'est ouverte, choisissez (32 Bits/Pixel) et faitesOk.

Voilà c'est tout pour faire un vitrail.
POURQUOI 32 BITS ?
Un peu de technique : Ces 32 bits indiquent la profondeur de couleur de l'image TGA. La profondeur de couleur est le nombre de bits associés à la couleur d'un pixel. Cette valeur reflète le nombre de nuances de couleurs ou de niveaux de gris d'une image :
32 bits = 1,07 milliards de couleurs
24 bits = 16,7 millions de couleurs
16 bits = 65 536 couleurs
8 bits = 256 couleurs
La couleur d'un pixel se décompose entre les 3 couleurs de base (de la vidéo) : rouge, vert, bleu (RVB). Dans notre image, chaque couleur de base est codée sur 8 bits (256 nuances différentes) et est représentée sous la forme d'une couche (ROUGE, VERT ou BLEU) dans Photoshop. Il ne faut pas tenir compte de la pseudo couche RVB qui n'est là que pour vous simplifier la vie. Les 3 couleurs nécessitent donc 24 bits par pixel. Vous comprenez maintenant pourquoi il existe des TGA 24 bits.
Les 8 bits restant sont pour la couche Alpha. C'est pour cette raison qu'elle est représentée en niveau de gris dans Photoshop.
En résumé , chaque couche ne fait qu'indiquer la nuance de l'information qu'elle représente : Soit une des couleurs de base pour les couches ROUGE, VERT et BLEU, soit l'information de transparence pour la couche Alpha.
Prenons maintenant l'exemple d'une fenêtre.

Ici , il faut rendre le verre transparent et lui uniquement. Après avoir chargé l'image, créez un nouveau calque puis allez dans l'onglet [Calque/nouveau/calque] ou Maj+Ctrl+N. Zoomez sur votre image (outil zoom ou touche (Z)) pour voir distinctement la limite entre le verre et le cadre de la fenêtre. Dans ce nouveau calque, allez chercher l'outil rectangle de sélection ou touche (M) et entourez votre premier carreau. Pour sélectionner les carreaux suivants, appuyez sur (shift gauche) et sans relacher entourez chacun de vos autres carreaux.

Sélectionnez de la même manière toutes les parties que vous voulez rendre transparentes et remplissez les parties sélectionnées de gris clair (par ex : RVB = 190,190,190) avec l'outil pot de peinture touche (G) Inversez la séléction puis allez dans le menu [Sélection/intervetir] ou (Maj+Ctrl+J) et remplissez cette zone de noir. Vous venez de définir la zone opaque.
Sélectionnez maintenant tout le calque [Sélection/tout sélectionner] ou (Ctrl+A) , faites un coupé (Ctrl+X), allez dans l'onglet des couches et faites la même opération que pour le vitrail. Rapel:Dans le menu des calques se trouvent trois onglets dont un nommé [Couches]]. Cliquez dessus. Au bas de ce même onglet, vous trouverez une série de pictogrammes, cliquez sur le troisième en partant de la gauche [Créer une couche]. Cliqué sur la nouvelle couche pour que celle-ci soit en surbrillance et faites un collé (Ctrl+V).Cliquez ensuite sur chaque couche (tous les yeux doivent être ouverts) et votre image devrait apparaître avec des teintes de rouge.
Enregistrez votre travail en TGA 32 bits et voila c'est fini. On peut perfectionner ce résultat. Par exemple : récupérer les salissures de la vitre et les ajouter dans la couche Alpha, ce qui complétera l'effet de salle.
Retour à la liste des tutoriels

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/29/d456734890/htdocs/scripts/compteur.php:8 Stack trace: #0 /homepages/29/d456734890/htdocs/tutostoshop/tuto_toshop_transp.php(84): require() #1 {main} thrown in /homepages/29/d456734890/htdocs/scripts/compteur.php on line 8