www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu
Amigos3D
 
Sa premiere toile de maître avec encadrement.
 
Nous allons voir ici comment créer une texture en forme de tableau de maître.
Tout d'abord, il nous faut une image ou une photo. Pour notre exemple, j'ai pris la photo du prieuré de Saint-Amand-les-Eaux, mais ça marche aussi avec la photo de votre chien ou le dessin du p'tit dernier. Pour des raisons de mise en page les images de ce tuto ne sont pas à taille réelle, si vous créer une texture n'oublier pas la règle des multiples de 32 pour être compatible avec la plus part des éditeurs de jeux. (Taille réel de l'image ici: 1024x640).

Nous allons tout d'abord transformer cette photo en tableau grâce aux effets de photostop. Rendez-vous dans le menu du haut, onglet [Filtre/Artistiques/Pinceau sec]. Petite parenthèse (En fonction de votre version, les fenêtres qui vont s'ouvrir dans le menu des effets vont être différentes, mais la fonction utilisée reste la même et les options aussi).

Pour l'exemple j'ai choisi [épaisseur : 1 - Détail: 8 - Texture: 2] mais je vous encourage à faire des tests et pourquoi pas utilisé d'autres effets comme l'éponge les pastels ou les sous couches. Mais revenons à nos moutons et faite [OK] quand vous avez trouvé votre bonheur.

Maintenant nous allons placer notre tableau sur une toile pour la rendre un peu plus réaliste. Retourné dans le menu des effets [Filtre/Textures/placage de texture]. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, dans les options choisisé [Texture: Toile]. J'ai légèrement modifié les options, à vous de choisir les meilleurs options à votre goût. Vérifié aussi d'ou viens la lumière qui créera l'effet, [Lumière: Haut ou Haut gauche]. Une fois toute cella fait, faite OK.

Voila la première partie de ce tuto est finies.
Nous allons voirmaintenant pour lui faire un joli encadrement. Créer un nouveau calque, normalement ça ne devrait pas poser de problème. [Maj.+Ctrl+N] Dans le menu des outils cliqué sur la couleur d'avant-plan et choisissez un marron comme ci-dessous.

Il faut maintenant sélectionné toute l'image, [Menu sélection/Tous sélectionner ou [Ctrl+A]] Un contour en pointillé est apparut autour de l'image c'est normal. Retourné maintenant dans le menu du haut [Edition/contour], et une fenêtre c'est ouverte.

Définissez l'épaisseur de votre cadre, ici j'ai mi la valeur à 32. La couleur est celle choisie dans l'avant-plan. Il est impératif de mettre la Position sur "Intérieur" car la sélection est sur le bord. Laissé le reste comme ça et faite Ok.Nous avons maintenant notre contour, il reste à lui donner du relief.

Sélectionner votre nouveau cadre [Ctrl G + clique gauche souris] sur le calque du cadre.

Dans le menu des filtres en haut, allez dans [Bruit/Ajout de bruit...] et utilisé les mêmes paramètres que l'image ici en bas et faite Ok.

Retourné encore une fois dans le menu du haut, section Filtre/Atténuation/Flou directionnel et utilisé à peu près les mêmes paramètres que l'image ici en bas et faite Ok.

Maintenant on va lui appliquer un relief ou Bevel. Dans l'onglet des outils, dans le bas cliqué sur style de calque, un menu est apparu. Sélectionner Bisautage et estampage, la une fenêtre devrait s'ouvrir.

Encore une fois dans cette fenêtre je vous conseille de faire des testes, les modifications ce font en temps réel sur l'image, et il est toujours possible de revenir sur un effet tant que votre image est en calques. Pour l'image qui nous intéresse j'ai choisi comme suis.

Pour le reste des options il n'est pas nécessaire de modifier, une fois choisi votre style coché la fonction ombre portée, et cliquée sur le nom "Ombre porté " la fenêtre des options à changer. Nous allons créer une petite ombre pour donner plus de relief à notre cadre.


Voila faite Ok, et votre image est quasiment finie, on peu encore amélioré la chose avec pourquoi pas votre signature en bas de votre oeuvre.

Cette fois le tuto est finis.
L'image qui vous voyez ci-dessus n'est pas à la taille réelle, pour voir le résultat final cliquer ici. Pour l'enregistrement de l'image allez dans le menu du haut section Fichier / enregistrer sous sélectionner JPEG donnez un nom à votre image et faites OK, une nouvelle fenêtre s'est ouvert plusieurs options s'offrent à vous, nous allons modifier la Qualité aux environs de 9 et cocher dans Format de base ("Standard") en suite faite OK.
 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

Erreur : No such file or directory