Une sphere avec reflets
Voici un petit tuto cool, non pas que les autres ne le sois pas mais ici et en peu de temps on va apprendre à créer des sphêres plutôt sympas.
Premiêre chose à faire créer un nouveau document à la taille de votre choix, ici j'ai choisi 400x400 histoire d'y voir clair. J'ai en suite créer un nouveau calque, Onglet calque -> Nouveau -> Calque, [Maj+Ctrl+N]. Pour créer un rond bien rond on va utilisé les repêres et les rêgles. Pour activer les rêgles-ci ce n'est pas fait allez dans le menu du haut Affichage -> Rêgles, [Ctrl+R] En suite calé votre souris sur une des rêgles et sans âcher le bouton déplacé vous sur votre document, comme ci-dessous. Répeté l'opération pour l'autre axe, et voila vos repêres créer.

A l'aide de l'outil Ellipse de sélection [Touche M] placé vous dans l'angle du haut créer par vos deux repêres à gauche et déplacé vous en diagonale vers le bas à droite sans laché le bouton gauche de la souris ce qui devrait vous permettre de créer un rond en pointillés.

On va maintenent remplire ce beau rond d'un joli dégradé de votre choix grace à l'outil du même nom Outil Dégradé [Touche G]. Pour créer votre dégradé plusieurs possibilités s'offrent à vous soit faites simples et utilise le dégradé déjà existant ou en créer un vous-même. Ici pour faire simple on va utiliser un dégradé présent dans le menu du haut comme ci-dessous.

Vola il nous reste à créer le dégradé, du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit le tout sans âcher le bouton gauche de la souris.

Maintenant que nous avons créé le dégradé, désélectionner le rond et retirer les repêres pour y voir plus clair nous allons appliquer des effets à notre rond pour le transformé en sphêre. Pour cela rendez vous dans l'onglet des calques et dans le bas cliqué sur le petit F Style de calque. Choisisé pour commencer l'ombre porté et en suite lueur interne et faite les réglages un peu comme ici en dessous.

On va maintenent créer un nouveau calque Onglet calque -> Nouveau -> Calque, [Maj+Ctrl+N et créer un petit rond avec l'outil Ellipse de sélection [Touche M] que l'on remplira de blanc et que l'on placera comme ceci.

Voila il reste à flouté le petit rond blanc pour créer l'impact de la lumiêre sur notre sphêre et pour cela j'utilise le flou gaussien que l'on trouve dans le menu du haut, Filtre -> Atténuation -> flou gaussien.

Et voila le résulta !

On peu encore optimisé la sphêre avec par exemple des effets de reflet ou d'éclairement, mais là je vous laisse à votre créativité.


Retour à la liste des tutoriels
déjà 26 Visiteur(s) aujourd'hui
Copyright Amigos3D © 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable.
Politique de confidentialité.