Il neige !
Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouté de la neige à une texture.
Et pour commencer il vous faut 2 textures, pour notre exercice nous allons utiliser un mur et bien sur de la neige. Ceci fonctionne avec toutes autres éléments, bois, eaux, carrelage, etc, etc.


Ouvrez vos deux images dans photoshop, utilisez la texture pierre et sélectionnez la partie supérieur avec l'outil Lasso polygonal (L)comme ci dessous.

On va maintenant ajouté un dégradé à la sélection d'environs 30 pixels comme suit. Allez dans le menu Sélection/ Contour progressif (Alt+Ctrl+D)une boite de dialogue c'est ouverte dans celle ci tapez 30 ou le chiffre qui vous conviens, comme dab je vous invite à faire quelques essais pour avoir le meilleur résulta.


ceci dit vous ne verrez le résulta q'une fois la selection colé dans la nouvelle image, ce que nous allons voir maintenant. Fait donc un copier de votre sélection et allez le coller sur votre image de neige. comme ceci.

On pourrait en resté la car le résulta est pas mal mais on peu faire mieux. Retournez sur votre première texture (pierre). Si la sélection est toujours active, cliqué simplement en dehors de votre image et la sélection devrait disparaître. du hautImage/Réglages/Désaturation (Maj+CTRL+U)

En suite nous allons gardé uniquement les contours de nos pierres pour ce faire on va contrasté un maximum notre image. Retournez dans le menu du haut Image/Réglages/Luminosité et Contraste.

En suite nous allons gardé uniquement les contours de nos pierres pour ce faire on va contrasté un maximum notre image. Retournez dans le menu du haut Une fenestre c'est ouverte Faite votre réglage pour suprimez le plus possible de gris et ne gardé que les contours des pierres (comme ci dessous). Il existe d'autres solutions pour un même résulta j'ai choisi celui ci, dans d'autres tutos nous verrons comment suprimez les couleurs ou les teintes de gris autrement.

ajouté un legé flou à cette image graçe au menu Filtre/Atténuation/Flou gaussien..

Pour notre exemple j'ai fait un Léger flou de 1,2 pixel à vous de voir encore une fois en fonction de vos besoins , une fois finit faites OK.

On va maintenant faire un négatif de notre image et ensuite récupèrer certaines parties de nos pierres , pour se faire allez dans le menu du haut Image/réglages/Négatif (Ctrl+I)

Une fois fait retournez dans le menu du haut section Sélection/plage de couleur une fenêtre s'est ouverte , avec la pipette sélectionnez le blanc en cliquant simplement dans une partie blanche de votre image , portez la Tolérance au environs de 100 et faites OK.

Faites maintenant un copier de cette sélection et collez la sur votre composition , passez en suite le calque en Superposition comme ci dessous :

Enfin pour terminer nous allons ajouter une ombre portée sur nos pierres histoire de leur donner un peu de relief. En bas de l'onglet des calques cliquez sur Style de calque (le petit F) ne touchez à rien et faites OK.

Voila c'est fini , vous avez crée une version hivernale de votre texture , à vous de jouer , je vous rapelle que cette fonction marche pour tout type de texture et d'image.

Cliquez sur l'image pour voir la version grandeur réelle.
Retour à la liste des tutoriels

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/29/d456734890/htdocs/scripts/compteur.php:8 Stack trace: #0 /homepages/29/d456734890/htdocs/tutostoshop/tuto_toshop_neige.php(90): require() #1 {main} thrown in /homepages/29/d456734890/htdocs/scripts/compteur.php on line 8