Une caisse en bois.

Nous allons voir dans çe tuto comment réaliser une caisse en bois comme celle-ci.

Ouvrez tout d'abord un nouveau document avec comme taille 500x500. Une fois le document ouvert déplacez la souris dans le coin inférieur droit de l'image, le curseur devrait changer de forme. Cliquez avec le bouton gauche et sans lacher déplacez le coin vers le bas et la droite pour avoir une marge grise comme içi en bas.

Nous allons afficher les règles pour plus de facilité. allez dans le menu en haut Affichage/Régles (Ctrl+R). Deux règles graduées viennent d'apparaitre en pixel. (Pour modifier la règle Clique droit sur la règle).

C'est ici que notre tuto de création va commencer, nous allons remplir notre image en gris. Dans l'onglet des Outils en bas se trouvent deux gros carrés qui representent les deux couleurs de base que nous allons utiliser , cliquez sur le premier carré (couleur du premier plan) une fenêtre vient de s'ouvrir.

Nous allons séléctionner un gris (RVB 127,127,127), En suite faites OK. Toujours dans le menu Outils séléctionnez l'outil Pot de peinture ou faites la touche 'G' placez votre pot de peinture au centre de votre image et faites un clic gauche de la souris, votre image est toute grise.

Créez un nouveau calque (imaginez les calques comme des calques papier). Retournez dans le menu en haut et allez sur Calque puis Nouveau/Calque ou (Maj+ctrl+N). Une nouvelle fenêtre vient de s'ouvrir, ne touchez à rien et faites OK. Dans l'onglet des calques on peut visualiser ce dernier car en effet sur notre image celui-çi est transparent.

Nous allons comme pour notre Arriére-plan le remplir de gris mais cette fois plus clair, séléctionnez votre couleur de premier plan et modifiez la avec les paramètres (RVB 190,190,190). Remplissez le nouveau calque avec cette couleur en utilisant toujours l'outil Pot de peinture ou touche 'G'. Toujours sur le 'calque 1' nous allons utiliser un effet pour créer des points. Dans le menu du haut choisissez Filtre / Bruit / Ajout de bruit.

Une nouvelle fenêtre vient de s'ouvrir avec les options modifiables de cette effet.

Modifiez les parametres comme ci dessus, une fois fait cliquez sur OK. Maintenant modifions la taille de notre calque pour avoir des points 2x plus gros, Allez dans le menu du haut onglet Edition/Transformation/Homothétie ou (CTRL+T) sous la barre de menu vient d'apparaitre un nouvel onglet pour modifier les proportions de notre calque, la première chose à faire est de cocher la petite case comme le montre l'image ci dessous pour conserver les proportions, ensuite entrez L:200 normalement H s'est mis à 200 tout seul, faites OK.

Allez maintenant dans le menu du haut et choisissez Filtre / Atténuation / Flou directionel et entrez les valeurs suivantes et faite OK. Angle: 0 Distance 40 pixels.

Nous allons maintenant mélanger notre 'Arriére-plan' et notre 'claque 1' pour cela allez dans l'onglet des calques et modifiez le mode de fusion en Densité couleur + notre image s'est assombrie mais cela commence à ressembler à du bois mais on peut faire beaucoup mieux.

Créez un nouveau calque et remplissez le de marron,(C'est la même opération qu'au debut de notre tuto) pour notre exemple j'ai utilisé R:180 V:130 B:60. Nous allons encore une fois mélanger ce calque avec les autres, retournez dans l'onglet des calques et modifiez le mode de fusions en Incrustation, cette fois y'a pas à dire on a une planche en bois ! On va fusionner les calques pour ne plus avoir qu'une seule image, allez dans le menu du haut onglet calques/Fusionner les calques visibles. On pourrait sauver cette image et nous aurions une planche de bois mais ce n’est pas le but de ce tuto...

Aller on va créer plusieurs planches avec celle que nous avons. Première chose à faire établir des guides sur notre image, Dans l'onglet des outils utilisés l'outil déplacement ou touche (V) placez votre souris sur la règle graduée du haut (horizontal) enfoncez le bouton gauche de la souris et sans lacher faites gisser celle ci vers le bas et au milieu de votre image, un guide vert suit votre souris, une fois arrivé vers le millieu de votre image le guide est attiré vers le centre de l'image à 250, répétez l'opération et placez des guides à 125 et 375 comme ci dessous.

Modifiez votre couleur d'avant plan avec les valeurs suivantes: R:127 V:127 B:127 (comme pour le marron mais en gris) Selectionnez dans l'onglet des outils l'Outil trait ou touche (U) comme pour notre transformation plus haut , un nouvel onglet vient d'apparaitre, modifiez l'épaisseur du trait à 8 points.

Maintenant placez votre curseur au début de votre premier guide et au centre vertical de ce dernier enfoncez le bouton gauche de votre souris et déplacez vous vers la droite jusqu'au bout et même un peu plus, lachez le bouton, voila vous avez crée une forme vectorielle.

Il nous faut transformer cette forme en calque simple, allez dans le menu du haut section calque / pixellisation / forme. Donnons à notre trait un effet de renfond (Biseau) comme pour toute planche digne de ce nom, dans l'onglet des calques et tout en bas ce trouve un petit icone rond qui a pour nom Ajouter un style de calque, cliquez dessus et séléctionnez Bisautage et Estampage.

Modifions quelques paramètres, comme la Technique la Direction et l'Ombrage. Technique: Ciselage marqué Direction: Bas Angle 90° et faites OK.

Modifiez le mode de fusion du calque trait en Incrustation et modifiez l'Opacité à 80% et faites OK, dupliquez Maintenant le calque trait, rendez vous dans l'onglet des claques placez votre souris sur le calque trait et faites un clique droit de votre souris et faite Dupliquer le claque et OK dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir. placez vous sur votre trait et enfoncez le bouton gauche de votre souris et sans lacher déplacez votre trait vers le guide suivant, faites la même opération pour le guide suivant. Les guides c'est bien beau mais on ne voit pas bien ce que nos traits peuvent donner, pour y voir plus clair allez dans le menu du haut Fenêtre / Extra et décochez Extra ou touches (CTRL+H) refaites la même opération pour voir réapparaitre les guides. Vous devriezobtenir une image comme celle-ci.

Si vous avez besoin d'une texture de planche je crois que c'est le moment ou jamais de sauver votre image. On va donc voir pour sauver notre image au cas ou, pour garder notre travail en l'état et pouvoir y revenir par la suite.

Pour sauvegarder notre image tel quel avec les calques et les guides il vous suffit de la sauver en PSD (format Photoshop). Allez dans le menu du haut section Fichier / Enregistrer sous ... Une nouvelle fenêtre vient de s'ouvrir, dans la liste des extensions reconnues, choisissez l'extension PSD, donnez un nom à votre image et faites OK. Voila votre travail est sauvegardé vous pourrez revenir dessus à loisir en rechargeant votre image dans Photoshop.

Mais on est içi pour créer une caisse en bois ! Gardez ou revenez sur l'outil Déplacement touche (V) placez votre curseur de souris sur le premier guide en haut, celui ci vient de changer de forme pour vous permettre de déplacer votre guide, enfoncez le bouton gauche de votre souris et sans le lacher deplacez votre guide à 50, déplacez le guide du bas à 450, créez un nouveau guide vertical cette fois et placez à 50 du bord, créez un autre guide à 450 faites de même pour avoir des guides aux 4 coins de votre image, ce qui devrait vous donner ceçi.

Premièrement il faut fusionner les calques, pour ne plus avoir qu'une seule image, allez dans le menu du haut onglet calques/Fusionner les calques visibles. Nous allons maintenant copier un bout de notre planche pour en faire les bords de notre caisse. Dans l'onglet des outils sélectionnez la fonction Outil rectangle de sélection ou la touche (M). Placez votre souris au coin supérieur gauche, enfoncez le bouton gauche et sans le lacher déplacez vous vers l'extrémité droite de votre image et sur le premier guide à 50

Copions notre sélection, menu du haut Selection / copier (CTRL+C) et tout de suite derrière nous allons coller notre sélection menu du haut Selection / coller (CTRL+V). si vous regardez l'onglet des calques un nouveau venu à fait son apparition.

Nous allons maintenant modifier les coins de notre nouveau calque. Dans l'onglet des outils sélectionnez la fonction Lasso polygonal ou la touche (L). Placez votre souris au coin supérieur gauche, cliquez une fois et déplacez vous vers l'intérieur , cliquez aux deux coins et revenez vers le premier à l'approche du dernier un petit rond devrait faire son apparition sur le curseur de votre souris, ce qui veut dire que vous allez fermer votre sélection . Mais regardez plutôt l'image ci dessous

Supprimez la sélection avec la touche (Suppr) de votre clavier Et faites la même opération avec le coin droit. A ce sujet si vous désirez voir uniquement votre calque et pas votre arrière plan cocher l'oeil en regard de l'arrière plan.

Nous allons maintenant donner du relief à notre bord, en gardant le Calque 1 en surbrillance allez dans le menu des effets en bas de l'onglet des calques Ajouter un style de calque, cliquez dessus et sélectionnez Bisautage et Estampage. Ne touchez à rien et faitez OK. Dupliquez le calque, rendez vous dans l'onglet des calques placez votre souris sur le calque et faites un clique droit de votre souris Dupliquer le claque et OK. Nous allons faire une rotation pour créer le bord droit de notre caisse, dans le menu du haut Edition / Transformation / Rotation 9o° horaire. Replacez votre calque au bon endroit, et répètez la même opération pour créer les 4 bords. Ce qui devrait vous donner ça.

Pas mal mais on peut faire mieux. nous allons fusionner nos bords sans l'arrière plan, cocher l'oeil en regard de l'arrière plan. pour ne plus voir que les bords. allez dans le menu du haut section Calque / Fusionner les calques visibles. Vous ne devriez plus avoir que deux calques, votre arrière plan (invisible) et vos coins.

On va maintenant ombrer notre bord, rendez visible votre arrière plan mais gardez votre calque 1 en sur brillance et retournez dans l'onglet des effets en bas de l'onglet des calques, Ajouter un style de calque, cliquez dessus et sélectionnez Ombre portée... Modifions quelques paramètres . Réglez l'opacité à 50%, Décochez l'éclairage global, modifiez l'angle à 145° et portez la distance à 10 Pts et la taille à 10 Pts et faites OK

Voila nous venons de créer une texture face de caisse en bois.

Le probleme c'est que en l'état l'image n'est pas bonne pour être utilisée comme texture, sa taille n'est pas bonne, modifions la. Nous allons tout d'abord applatir notre image (faite une sauvegarde préalable en PSD) Allez dans le menu du haut section Calque / Applatir l'image, modifions maintenant sa taille, dans le menu du haut section Image / Taille de l'image , entrez la valeur 256 x256 et faite OK.

Ensuite toujours dans le menu du haut section Fichier / Enregistrer sous sélectionnez JPEG donnez un nom a votre image et faites OK, une nouvelle fenêtre s'est ouverte plusieurs options s'offrent à vous, nous allons modifier la Qualité aux environs de 9 et cochez dans Format De base ("Standard") en suite faites OK.

Voila notre image est finie, on peut aller plus loin dans les finitions de notre texture, y ajouter des inscriptions et des motifs, bref on peut modifier à loisir cette texture pour la rendre plus ou moins réaliste.

Retour à la liste des tutoriels

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/29/d456734890/htdocs/scripts/compteur.php:8 Stack trace: #0 /homepages/29/d456734890/htdocs/tutostoshop/tuto_toshop_caissebois.php(118): require() #1 {main} thrown in /homepages/29/d456734890/htdocs/scripts/compteur.php on line 8