Basic room [Sun & Sky].

Bienvenue pour ce nouveau tutorial qui va vous initier au concept de l'éclairage extérieur.
Vous vous doutez bien qu'il serait difficile d'éclairer des grandes maps rien qu'avec des entités "light". C'est pour cette raison qu'il est possible de créer un ciel avec du soleil dans votre map "Sky & Sunlight". Vous devez avoir lu les tutoriaux précédents pour comprendre et réaliser celui-ci car certaines choses déjà détaillées ne le seront plus.
Ouvrez MOHRadiant et chargez votre map si ce n'est déjà fait. Sélectionnez la texture "Caulk" et dessinez dans la vue "XY" un brush de 2304 x 1792 autour de votre basic room. Dans votre vue "XZ" positionnez la hauteur de votre brush à 512.

Sélectionnez "Grid 8" dans le menu Grid et déplacez votre brush pour avoir un espace de 1 carreau entre le sol de votre basic room et celui de votre nouveau brush qui formera votre extérieur. Voir ci-dessous.

Toujours en "Grid 8", cliquez sur "Hollow" pour creuser votre brush et appuyez sur la touche "Echap" pour tout désélectionner.

Comme pour n'importe quel brush de forme rectangulaire, il faut aussi faire coincider les angles de chaque murs et ajuster le sol et le plafond au raz des murs. ( Revoir le tutorial "Comment créer sa première basic room" qui explique comment faire si vous ne vous souvenez plus ).

<-- Pour mémoire ...

Maintenant vous allez pouvoir choisir votre texture de ciel en sélectionnant le menu "Textures /sky" ou en tapant "sky" dans la boîte de dialogue des mots clés.

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas certains des noms dans le menu "Textures" ci-dessus par rapport au votre, c'est tout à fait normal pour vous. J'ai une configuration autre que vous apprendrez à réaliser beaucoup plus tard.

<-- Boite de dialogue des mots clés

Sélectionnez le ciel "Mohday1" en tapant son nom dans la boite de dialogue textures.
En pressant les touches "Ctrl+Shift", vous allez cliquer du bouton gauche de la souris sur les 5 faces intérieures pour ne sélectionner que celles-ci et y appliquer la texture du ciel. (Jetez un oeil à l'extérieur de votre nouveau brush pour voir si la texture "Caulk" est toujours présente, vous savez pourquoi).

Maintenant, faites de même pour le sol et appliquez lui la texture "bermudaagegrass_1" que vous savez normalement comment et où trouver. Allez !
je vous aide quand même ... Mot clé "Grass" ou menu "Textures / misc_outside".

Si vous compilez votre map à ce stade, vous remarquerez que vous pouvez voir le ciel mais que le reste est noir car il n'y a pas de luminosité extérieure sur votre map.
Allez-y ! faites l'essai pour voir ... Mais n'oubliez pas de placer votre "player_start" à l'extérieur de votre basic room sinon vous serez enfermé vu qu'il n'y a pas encore de porte. Pour déplacer le player_start, désélectionnez tout et en maintenant la touche "shift" appuyée, cliquez du bouton gauche de la souris sur celui-ci dans la vue "XY" pour le séléctionner. Avec le bouton gauche de la souris à nouveau, placez le hors de votre basic room.

<-- Voici l'effet que cela donne ..

Bien !! DESELECTIONNEZ ABSOLUMENT TOUT et appuyez sur la touche "n" pour faire apparaître la console des entités. Assurez vous d'être dans le "Worldspawn", sinon séléctionnez le dans la fenêtre du haut, descendez l'ascenseur, c'est le dernier.

Entrez dans la clé (Key) la valeur (Value) suivante pour chacun :

Key : suncolor / Value : 60 60 60

Key : sundirection / Value : -45 90 0

Key : sunflarename / Value : sun

<-- Ca doit vous donnez quelque chose comme ça ...

Quelques petites explications :
"suncolor" est la lumière du soleil réelle. Les trois nombres sont les pourcentages de valeur de lumiére rouge, verte et bleue. Plus les nombres sont haut, plus le soleil est lumineux. "sundirection" est la direction de laquelle le soleil vient. Il est utile pour créer les ombres. Les deux premier nombres sont des angles et le troisième semble ne rien faire. "sunflarename" ajoute simplement un joli effet quand les joueurs regarde le soleil.
Voilà pour ce cours, sauvez votre map, compilez la et profitez du rayonnement du soleil sur votre visage en admirant la jolie vue du ciel qui vous fera patienter en attendant le prochain tutorial.

Par FreeManStars 2003 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

Retour à la liste des tutoriels
Copyright Amigos3D © 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable.

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/29/d456734890/htdocs/stats/recordstat.php:44 Stack trace: #0 /homepages/29/d456734890/htdocs/tutosmoh/tuto_moh_sunsky.php(89): require() #1 {main} thrown in /homepages/29/d456734890/htdocs/stats/recordstat.php on line 44