Prise en main (3).
Qu'est ce que c'est et à quoi ça sert? C'est un utilitaire conçu à l'origine pour Half Life et ses fichiers .pak. Il a évolué au fil du temps pour s'adapter aux fichiers ".pk3" et autres avec lequel on peut tout simplement faire des compressions et décompressions au format ".pk3" avec update de ceux ci sans bugs. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez télécharger PakScape V0.11 ici. Bien, ouvrez PakScape et allez dans le menu "File" puis cliquez sur "New" ou faites un "Ctrl + N", c'est son raccourci. Une fenêtre avec deux volets s'ouvre. Celui de droite est votre zone de travail et celui de gauche est votre résultat d'arborescence.

Dans celle de droite, cliquez du bouton droit de la souris. Sélectionnez " Objet / New Directory". "New Directory ..." vous permet de créer des répertoires. "Import File ..." vous permet d'importer des fichiers individuels et "Import Directory ..." vous permet d'importer des répertoires entiers avec leurs contenus (très utiles).

Un nouveau répertoire se crée dans la fenêtre. Renommez le en "maps" et appuyez sur la touche "Entrée".

Double cliquez sur le répertoire "maps" que vous venez de créer dans le volet de droite et créez en un nouveau qui se nomme "dm".

Double cliquez à nouveau sur le répertoire "dm" que vous venez de créer. Vous allez y placer les fichiers de la map que vous voulez créer en ".pk3". Ici vous placerez les fichiers "freemanstars_tutomap.bsp", "freemanstars_tutomap.min" et "freemanstars_tutomap.scr". Pour se faire, cliquez du bouton droit de la souris dans votre volet de droite et sélectionnez "Objet / Import File ...", une fenêtre s'ouvre. Naviguez jusqu'àu répertoire qui contient vos fichiers compilés et sélectionnez les en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée pour ne faire l'opération qu'une seule fois.

Voilà, il ne vous plus qu'à sauvegarder votre travail en allant dans le menu "File" et en choisissant "Save As ...". La fenêtre ci-dessous apparaît alors, entrez le nom de votre map précédé de "User_" et sélectez le type de fichier "Quake 3 Pak (*.pk3)". Le nouveau fichier crée est disponible dans votre répertoire "dm". Vous pouvez maintenant envoyer votre map au format ".pk3" à un ami qui placera le fichier dans son répertoire "main" pour pouvoir y jouer. Faites de même et essayer le bon fonctionnement de votre 'package pk3'.

N'oubliez pas qu'il est impératif de sauvegarder votre map en la faisant précédé du préfixe User_ suivit du nom de votre carte, sinon cela ne fonctionne pas. Voici un exemple de répertoires et fichiers que devraient contenir vos .pk3 suivant l'état et le niveau de votre carte. A votre niveau, vous n'avez appris qu'une nouvelle chose hormis le résultat de la compilation qui nous donne les ".bsp" et ".min", c'est le fichier script ".scr". C'est pour cela que vous avez d'abord crée un répertoire "maps" qui contient un autre répertoire "dm" dans lequel vous avez copié les fichiers de votre carte ".bsp", ".min", et ".scr". En effet, lorsque le moteur du jeu chargera votre map en format "User_ma_carte", elui-ci décompilera votre map dans les répertoires d'origines.

Exemple de répertoires possibles dépendant des fichiers que vous ajoutez. Ne vous inquiétez pas pour ceux que vous ne connaissez pas, vous découvrirez plus tard à quoi ils servent. En bleu le nom des répertoires, en orangé le nom des fichiers.

global

anyglobal.scr

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maps
dm
ou obj

ma_carte.bsp
ma_carte.min
ma_carte.scr
ma_carte_precache.scr

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models

custom.tik

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scripts

ma_carte.shader

--------------------------------------------------------------------------------

textures

mes_textures
ma_texture.tga

--------------------------------------------------------------------------------

mohmenu

dmloading ou objloading
mon_image_de_chargement.tga

--------------------------------------------------------------------------------

ubersound

ubersound.scr
uberdialog.scr

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ui

ma_carte.urc

Un fichier ".pk3" est seulement un regroupement des fichiers nécessaires dans les répertoires adéquates. Ainsi se termine ce tutorial un peu particulier.

Par Caskou - 2004-06-02 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé


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