www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu

Amigos3D

 
Arches - Methode End Cap
 

Bienvenue pour cette deuxième partie sur les arches.
Ce tutorial va vous apprendre une autre méthode mais je vous rappelle quelle est plus sujette à laisser apparaître des "sparklies". C'est pour cela que les mappers préfèrent la méthode "Bevel".
Les sparklies sont ces lignes de petits points blanc que l'on voit apparaître dans le jeu au niveau de la jointure des brushs.

Commencez par construire un simple tunnel en caulk et texturez seulement les parties visibles comme dans le tutorial précédent sauf l'intérieur qui sera recouvert par votre voûte. Dans le prochain tutorial je vous apprendrais une astuce bien utile.

Maintenant faites un brush de la hauteur de l'ouverture de votre tunnel dans la vue "XY Top".

Si vous le faites trop long, votre voûte sera trop grande. Si vous regarder l'image ci-dessous, vous verrez que j'ai dessiné une ligne de points bleus pour vous montrer ou sera la voûte. Bien sûr, vous la tournerez pour faire face de la bonne manière.

Mais si le brush allait plus loin vers le haut, la voûte serait plus grande et nécessiterait des manipulations supplémentaires.

Ok, maintenant pendant que votre brush est toujours sélectionné, cliquez dans la barre des menus sur " Curve / Primitives / End Cap " et une arche sera crée comme dans la figure ci-dessous.

Actuellement, vous ne voyez pas la bonne face et vous allez avoir besoin d'utiliser les boutons de rotations pour placer votre brush correctement. Pour se faire, pressez le bouton "X > X"

Placez votre brush correctement et étirez le sur la longueur de votre tunnel. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à la figure ci-dessous.

En utilisant les brushs avec les options du menu Curve (que l'on appellera ici patch brushs), vous avez certainement remarquer que seule une face était visible. Ceci afin d'optimiser les calculs du moteur du jeu.
Bien, vous allez rendre plus naturel la texture de ce brush mais non pas en utilisant "l'inspecteur de surface" comme dans le tutorial précédent mais plutôt "l'inspecteur de Patch" (car je me suis fait gronder par Casquebleu).
En effet, des erreurs peuvent survenir en utilisant ce premier avec certaines textures et vous verriez alors une couleur à la place de la texture.
Soyons donc prudent et ne cherchons pas les noises, écoutons la voix des sages.
Appellez donc cet "Inspecteur de Patch" en pressant simplement le touche "P" de votre clavier et cliquez sur "Natural".

Votre brush étant toujours sélecté, fermez votre "End Cap" en vous rendant dans la barre des menus pour sélectionner " Curve / Cap / Inverted Endcap ".

Un clic du bouton droit de la souris sur la texture caulk de votre tunnel pour placer correctement cette dernière et vous obtenez la figure ci-dessous.

Voilà, maintenant vous allez appliquer la texture définitive de votre tunnel.
Désélectionnez tout et commencez par les extrémités, une fois sélecté, cliquez deux fois sur votre texture de tunnel pour quelle soit appliquée comme le montre l'image ci-dessous.
Pour passer à la seconde extrémité, vous pouvez utiliser la touche "Tab" qui cycle au travers de vos patch brushs.

Passez en utilisant la touche "Tab" si vous le souhaitez à la sélection du centre du tunnel afin de lui appliquer aussi la texture. Appellez "l'inspecteur de Patch" afin de lui appliquer un effet "Natural" et cliquez 2 fois sur rotate à 45° pour tourner le tout de 90 °.

Voilà la méthode End Cap terminé.
Ici on voit bien la différence de teinte que provoque l'utilisation des patch brushs, mais souvenez vous que l'on ne voit pas de différence une fois que l'on est dans le jeu.
Tout comme la figure ci-dessous qui vous montre que l'on peut voir comme une jonction mais c'est dans MOHRadiant et sous certains angles. Dans le jeu vous avez 99 chances sur 100 de ne pas la voir mais 1 chance de vous retrouver avec un "sparklies" alors ne soyez pas surpris si cela vous arrive.

Voilà que s'achève la deuxième méthode, le troisième et dernier tutorial sur les arches va vous montrer comment embellir et mettre en valeur vos arches en leurs donnant un équilibre autour de la voûte.

Par FreeManStars - 2003 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

Erreur : No such file or directory