www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu

Amigos3D

 
La texture Caulk
 
Identifiable dans toutes les versions de Radiant pour le moteur de Quake©, la texture Caulk est incontournable pour tout bon mappeur qui se doit. En effet, cette texture est primordiale au soulagement du moteur du jeu de part sa particularité à ne pas être calculée, donc pas affichée par le moteur.
En effet, il était important d'utiliser une fonction spécifique qui permette de ne pas calculer certaines faces de brushs. En effet, travailler dans l'éditeur MohRadiant oblige à créer des brushs pour la confection de l'environnement à savoir les bâtiments, murs, maisons, routes, collines etc...
Le problème, c'est qu'un brush a 6 faces dans l'éditeur en général. Qui dit 6 faces dit 6 textures. Vous me direz "Ce n'est pas grave puisqu'on ne voit pas toutes les faces dans le jeu". Erreur, le moteur Quake III peut le cas échéant afficher les faces visibles ou non par le joueur. Faites un calcul théorique, sur une map de 1000 brushs ==> 1000 x 6 faces = 6000 Textures à afficher. Du coup, la fluidité du jeu s'en ressent et le nombre de FPS "Frame Per Seconde" ou "Image par seconde" chute lamentablement, c'est ce qu'on appelle incorrectement "le lag".

D'où cette idée ingénueuse par les créateurs du moteur de créer une texture spécifique à l'éditeur Caulk
Comme je le disais un peu plus haut, il est primordiale de toujours mapper en caulk, c'est-à-dire, à chaque nouveau brush créé, de lui appliquer la texture caulk. Ensuite, il ne restera plus qu'à appliquer les textures désirées sur les faces qui sont visibles par le joueur. Voici un petit apperçu pour vous donner une idée précise :
Le haut des toits, s'ils ne sont pas visible doivent rester en caulk, en effet, à quoi bon appliquer une texture qui ne sera jamais vue par les joueurs.

L'extérieurs des murs ou des maisons qui entourent les cartes doivent rester en Caulk s'il ne sont pas vus non plus par les joueurs.

Bref, construisez TOUJOURS en Caulk, ensuite face par face appliquez les textures désirés. Cela prend du temps mais au finale vous vous y retrouverez avec une map donc le FPS est bien plus élevé du fait qu'il y a moins de textures à afficher.

Attention, cette texture Caulk bloque TOUT. Si vous désirez bloquer un endroit avec un brush, n'utilisez pas le Caulk, ce n'est pas sa fonction. En effet, cette texture bloque le joueur mais aussi les balles, grenades et autre !!! Utilisez plutôt les textures CLIP.

Par Caskou /2003 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

Erreur : No such file or directory