Author Topic: texture fenetre cassé  (Read 718 times)

tpt

• Apprenti poseur de brushs
texture fenetre cassé
« on: January 13, 2010, 05:44:40 PM »
bonjour

J'aimerais savoir comment fait-on pour créer une texture fenêtre cassé?  

snaky

• Squatteur de forum
    • http://profparty.forumpro.fr
texture fenetre cassé
« Reply #1 on: January 13, 2010, 07:16:11 PM »
Salut!

Pour la créer de toute pièce, c'est cela? D'abord, il te faudra une texture type image de base, là, c'est photoshop et tutos sur le net.
Ensuite, il te faut rajouter une couche nommée "Alpha", en plus du rouge-vert-bleu (ce doit être dans le menu de la sous-fenètre "couches" de photoshop). Cette couche est en noir & blanc (avec les tons de gris, bien sûr). Tout ce qui devra être affiché de façon opaque doit être surpassé dans cette couche alpha en blanc. Tout ce qui ne se voit pas, en noir. Ce qui se verra en partie, en gris.
Ensuite, sauve en .tga, et place ton image dans l'arborescence de ton choix dans le dossier "main" (je recommande quand même quelque chose comme "main/textures/persos/...")

Crée alors, s'il n'existe pas déjà, un dossier "scripts" dans "main". Dans ce dossier, cré un nouveau fichier texte, et renomme-le en lui attribuant l'extension .shader.
Ouvres-le au bloc note (ou wordpad, cela marche aussi).
Utilise alors ou bien les tutos sur les shaders (deux adresses sont disponibles à la fin du tuto sur les shaders sur le forum), ou bien le shader-type suivant:

Code: [Select]
<Arborescence>/<Nom d'image>
{
 qer_keyword <Mot clef> //Mot clef à utiliser pour l'éditeur. Une ligne par mot-clef
 qer_editorimage <Arborescence complète> //Pour l'éditeur, indique l'image a afficher
 surfaceparm glass //Fais "crich" quand on tire dessus, indique que la texture est de type "verre"
 surfaceparm nonsolid
 surfaceparm notsolid //L'une des deux permet de traverser la texture
 //Peut-être pas réaliste, mais tellement plus pratique de pouvoir entrer dans un bâtiment
 //par une fenêtre cassée !

{
  map <Arb. complète> //Indique le chemin de l'image
  rgbgen identity //Conserve les valeurs RVB de l'image
  alphafunc GT0 //GreaterThan0: tout ce qui est noir plein sera totalement invisible
  blendfunc <fonction>
 }
}
Où:
<Arboresence> est le chemin d'accès relatif à main pour le fichier de ta texture (ex: textures/perso/...)
<Nom d'image>: Le nom de l'image, sans extension (préférable de ne pas la mettre)
<Arb. complète>: L'arboresence de l'image + le nom de l'image + l'extension (ex: textures/persos/image.tga)
<fonction>: une fonction blendfunc, ou bien donnée apr les tutos précédemment cités, ou bien l'une des deux fonctions suivantes (je ne sais plus laquelle est la bonne):
filter
blend

tpt

• Apprenti poseur de brushs
texture fenetre cassé
« Reply #2 on: January 14, 2010, 06:12:37 PM »
enfaite je me demandais s'il y' avait un script pour faire des fenêtre comme ceux existant dans le jeu windowframe pour le func_window et windowbroken pour le script objet si j'utilise quelconque image tga pour une fenêtre quand je la casse l'image bug

snaky

• Squatteur de forum
    • http://profparty.forumpro.fr
texture fenetre cassé
« Reply #3 on: January 15, 2010, 08:51:14 PM »
Alors vérifie les shaders déjà existants pour les fenètres: à mon avis, le nom de la texture pour la fenètre cassée doit être lié au nom de la texture de la fenêtre normale.
Il doit exister "window(s?).shader" dans le pak0 (dossier "scripts"), ouvre-le sans l'éditer, et regarde le suffixe employé; cela devrait ressembler, probablement, à du "_broken".