Author Topic: [Tutorial] Importer ses propres textures !  (Read 1537 times)

Ang3^

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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« on: October 05, 2004, 11:30:55 AM »
Bon ! :)

Donc Voilà comment faire :

1) Faire 2 dossiers principaux :

> scripts
> textures



2) Dans le dossier textures que vous venez de creer, vous allez creer un sous-dossier nommé par le nom que vous voulez, içi : Ma_map, comme ceci :



3) Ensuite la vient l'insérement de vos textures.
ATTENTION :  Si vos textures sont en "jpg", vérifiez bien qu'elles sont en configuration de base :



Ensuite, insérer vos textures dans : textures/Ma_map :



(J'ai transvasé mets dossiers et textures dans Packscape pour bien voir l'organisation des dossiers et fichiers concernés.)

4) Vient maintenant la création du fichier script :

Ouvrez le Bloc Note ou autre logiciel (Notepad, etc.)
Ensuite, voilà comment se présente notre script :

// Textures Ma_map
// Tutorial de [NCC] ® Zaitsev-Snake007.Uk ©™
// http://www.neocrusadeclan.com/

textures/Le_repertoire_ou_sont_stockés_les_textures/Ma_texture(SANS EXTENSION)
{
qer_keyword freedom // Ou l'ont peut trouver la texture dans l'éditeur
surfaceparm rock // Type du matériaux de la texture...
{
map textures/Le_repertoire_ou_sont_stockés_les_textures/Ma_texture(Avec extension)
depthWrite
rgbGen identity
}
{
map $lightmap
rgbGen identity
blendFunc GL_DST_COLOR GL_ZERO
depthFunc equal
}
}


Dans l'exemple, cela ma donne ça :



Ensuite, enregistrez le fichier en .shader
Pour cela, quand le logiciel vous demande d'enregistrer, selectionnez l'option "Tous les fichiers" et entrez dans la zone de texte :

Ma_map.shader

Comme ceci :



5) Voilà à quoi doit ressembler maintenant l'organisation de dos dossiers et de vos fichiers :


----------------------------------------------


5) Voilà, vous pouvez ensuite rajouter d'autres textures, le script resemblera à ça :



et bien-évidemment les textures sont toujours stockées dans le dossier approprié, içi :

textures/Ma_map

6) Maintenant, il faut compresser ça dans un fichier .pk3

Pour cela, ouvrez Packscape si ce n'est déjà fait, et transvasez le contenu du dossier Mes_textures, en aucun cas le repertoire Mes_textures doit être visible dans packscape

Cela donne approximativement ça :



----------------------------------------------


7) Ensuite, cliquez sur l'îcone "Enregistrer" ou directement, faites "CTRL + S"

Comme ça :



Une fenêtre s'ouvre :



Et là, sélectionnez l'option d'enregistrement suivante :

"Quake 3 pak (*.pk3)"

Comme ceci :



Et là mettez le nom que vous voulez, car le nom du fichier *.pk3 n'a pas d'importance, si ce n'est reconnaître le fichier dans main. :)
Cliquez sur "Enregistrer"

Votre fichier .pk3 est prêt à l'emploi, placez-le dans "main" et le tour est joué !

Pour ensuite trouver vos textures dans l'éditeur, cliquez sur "Textures" et là va apparâitre "Ma_map"... Comme par magie.. ;)

Allez bonne journée ;)

ATTENTION : J'ai mis des majuscules pour le répertoire Ma_map, mais évitez les majuscules, car cela peut entraîner des bugs, et donc pas de textures, le pk3 que je mets a disposition ne contient aucune majuscule, vous pouvez (et c'est plutôt conseillé) donc le prendre pour un modèle ;)

Fichier .pk3 (modèle :)) : Télécharger le .pk3 :)
« Last Edit: October 05, 2004, 11:35:35 AM by Zaitsev-Snake007 »
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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« Reply #1 on: October 20, 2004, 08:47:21 PM »
salut je viens juste d'avoir l'adsl (c ce pkoi j'inonde le site de mes pb desolé des que trouve une question à laquelle j'ai la reponse je promet de trouver une solution.

MOn probleme:
- j'ai fais tout ce qui est dit plus haut pour ajouter mes textures,
et : Je les vois dans mohradiant comme celles de base mais pas dans le jeu. C con!!  ;)

Alors j'ai fais le bench de me servir de texture d'une map venant du net en l'occurence "remote village" (exellente map d'ailleurs) et la ca marche que quand le pk3 source est dans le main( malgrés qu'elles soient dans mon pk3 avec le "shader.shader"
 
Vive le newbizz du mapping.......... :P  

Ang3^

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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« Reply #2 on: October 21, 2004, 07:02:31 PM »
Comment ça, elle n'apparaîssent pas dans le jeu ?  :rolleyes:  
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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« Reply #3 on: October 21, 2004, 09:46:04 PM »
Vassily je suppose???

Mes textures je peux les mettre ds radian mais aprés compil, pakscape, dans le jeux plus rien que du blanc

Pas cool ???????????non :(  

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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« Reply #4 on: October 21, 2004, 09:53:43 PM »
ps: la marche à suivre et de faire une texture, puis le mettre dans le .pk3 dans texture\nom_de_la_map, créer un fichier nom_de_la_map.shader,dans un repertoire script, zet de déclarer la texture en ecrivant dans le *.shader :


textures/nom_de_la_map/bench_texture_1

{
qer_keyword wood
qer_keyword wood
surfaceparm wood
{
map textures/nom_de_la_map/ bench_texture_1.jpg
depthWrite
rgbGen identity
}
{
map $lightmap
rgbGen identity
blendFunc GL_DST_COLOR GL_ZERO
depthFunc equal
}
}
----------------------------------------------------

si oui je vois pas le pb
 

Ang3^

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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« Reply #5 on: October 23, 2004, 12:08:07 AM »
Mets AUCUNE majuscule !

Prends le .pk3 que j'offre !!! ;)
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Dragon0009

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[Tutorial] Importer ses propres textures !
« Reply #6 on: January 31, 2005, 09:18:00 PM »
textures/nom_de_la_map/bench_texture_1

{
qer_keyword wood
qer_keyword wood
surfaceparm wood
{
map textures/nom_de_la_map/ bench_texture_1.jpg
depthWrite
rgbGen identity
}
{
map $lightmap
rgbGen identity
blendFunc GL_DST_COLOR GL_ZERO
depthFunc equal
}
}

Ce script est valable pour une seule texture ?
Donc si je veux mettre plusieurs textures, je met plusieurs fois ce script ???
« Last Edit: November 17, 2005, 07:11:01 PM by raf »