Author Topic: un ascenseur sans script  (Read 1679 times)

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« on: October 15, 2007, 11:17:56 PM »
Bon pour ceux qui galère un peu à faire un ascenseur, en voici un tout simple:

Faites un brush qui servira de base à l'ascenseur et texturez-le

Maintenant on va faire un autre brush qui servira de "guide" à l'ascenseur. La hauteur du "guide" sera la hauteur de déplacement de l'ascenseur.
Texturez le "guide" avec la texture "NO DRAW" que vous trouverez en tapant le mot clé UTILITY dans la case blanche en haut à gauche.

Sélectionnez le brush de l'ascenseur et le guide, faites un clic droit sur le brush de l'ascenseur dans la fenêtre XY Top et sélectionnez la fonction FUNC_DOOR.

Ouvrez ensuite la fenêtre entité (touche N) et cliquez sur le U en bas à gauche de la fenêtre.

Ensuite dans "key" tapez targatename, et dans "value" tapez toto (le nom que vous donnerez à votre ascenseur)
Si vous cochez case TARGETED, l'ascenseur reviendra à ca position initiale au bout de quelques secondes.
Dans le cas contraire c'est vous qui faite monter ou descendre l'ascenseur.

Pour finir, on va installer un interrupteur qui permettra de commander l'ascenseur.

Dans la fenêtre "XY Top", faites un clic droit et sélectionner l'interrupteur.

Placez-le ensuite où vous voulez sur la map mais ca serait mieux près de l'ascenseur car si vous actionnez l'interrupteur et que vous n'êtes pas dans l'ascenseur ca risque de pas servir à grand chose...... :blink:

Maintenant créez un brush aussi gros que l'interrupteur puis faites un clic droit sur le brush et sélectionnez "TRIGGER_USE" (la texture "trigger" se mettra automatiquement).

Pendant que le brush est sélectionné, ouvrez la fenêtre entité et tapez:
dans KEY  -->  target
dans VALUE  -->  toto (ou le nom que vous donnerez à l'ascenseur)

Assurez vous qu'il y ai bien la flèche rouge entre le trigger_use et la base de l'ascenseur.

N'oubliez pas de placer un INFO_PLAYER_START pour tester votre ascenseur!!

Voilà le PK3 de l'ascenseur: PK3

Voilà c'est fini et normalement ca devrait fonctionner :lalala

A bientôt pour de nouvelles aventures... hihi
« Last Edit: November 06, 2007, 10:03:20 PM by anubis »

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #1 on: October 16, 2007, 05:24:49 PM »
MERCI POUR TON AIDE !!!  :P  :D  B)  :)  

snaky

• Squatteur de forum
    • http://profparty.forumpro.fr
un ascenseur sans script
« Reply #2 on: October 16, 2007, 06:52:38 PM »
Simple remarque: j'aurai plutot vu un MonsterClip qu'un cli_p normal: le clip normal bloque le joueur, et ce dernier le sentira! il bloquera alors qu'aucun obstacle ne sera visible. Le MonsterClip bloquerait les AIs, mais cela ne se verrais pas trop je pense (sauf si vous aimez mettre des AIs dans vos ascenceurs, en ce cas, essayez un "Nodraw" ;))

[EDIT] Ca me semble mauvais ce truc, car tu targetname un brush simple, donc, le worldspawn (qui est une entité représentant le monde environent complet on va dire).

Perso, je conseillerai de ne pas créer l'entité "func_door" desuite. Créez votre ascenceur. Ensuite, placez le quide, et texturez-le en "Origin". Sélectionnez l'ascenceur et le guide et LA, faites en un func_door. Donnez-lui l'angle vertical (cliquez sur "U" comme "Up" dans la fenetre des entités touche "n", en gardant l'ascenceur et son guide sélectionnés).

ARCHTUNG! L'ascenceur, dans ce cas, s'arretera pile en haut du brush origin. Donc, le haut dudit brush doit etre légèrement sous le sol de la pièce suppérieure, sinon, l'ascenceur sera un poil trop haut. Faites le sol de l'ascenceur de la meme taille que le sol de la pièece du haut, et réglez la hateur du brush origin juste à la hateur de la face du dessous du placher suppérieur... Vous comprenez? ^^
« Last Edit: October 16, 2007, 06:56:24 PM by snaky »

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #3 on: October 16, 2007, 07:40:46 PM »
ok merci pour tes infos snaky, je vais modifié le tuto dans ce sens ;)  

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #4 on: October 16, 2007, 09:39:19 PM »
bon voilà le tuto a été modifié, la texture "ORIGIN" sur le guide ne fonctionne pas
l'ascenseur se lève un poil c'est tout, par contre avec la texture "NO DRAW" ca marche impec

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #5 on: October 16, 2007, 09:52:32 PM »
aller les gars soyer serieux la la TEXTURE "NO DRAW" c pareil il se leve à 1mm l'ascenseur donc soyer serieu expliquer comment on fait parce que la sa marche pa la il se leve dun poil  :o  

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #6 on: October 16, 2007, 10:05:06 PM »
télécharge le PK3 et tu verras!

Si y'a bien un rigolo c'est pas nous mais toi, tu n'y connais rien en mapping je t'ai aidé sur msn en t'expliquant des trucs qu'un novice ayant suivi les tutos d'apprentissage aurait compris et toi tu comprennais rien du tout. c'est pas méchant mais franchement lit les tutos d'apprentissage et après ca ira beaucoup mieux.

Pour info: j'ai refais un ascenseur en suivant le tuto et ca marche nikel.

Si un admin ou un modérateur trouve que j'ai été un peu violent sur les mots et qu'il voudrais me sanctionner ou autre y'a pas de soucis.

On veux bien aider les nouveaux (j'ai été nouveau et on m'a très bien aidé), mais faut pas abuser. y'a tout le minimum principal pour apprendre les bases du mapping, maintenant si les nouveaux ne lisent pas et qu'après ils bombardent le forum de questions et lorsqu'on leur répond ils comprennent rien du tout faut pas chercher plus loin!!
« Last Edit: October 16, 2007, 10:05:35 PM by anubis »

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #7 on: October 16, 2007, 10:09:12 PM »
oui mais avec la texture "NO DRAW" sa doit marcher IMPEC mais moi sa marche pas IMPEC mais fo le positionner ou pour sa au dessu ou dessous ??

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #8 on: October 16, 2007, 10:11:52 PM »
SUIT LE TUTO A LA LETTRE AVANT DE FAIRE TES PROPRES MODIFS!!![/b][/size]
car je suis sur et certain que tu as modifié des choses...
et regarde bien la position des différents brushs sur les images
« Last Edit: October 16, 2007, 10:13:12 PM by anubis »

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #9 on: October 16, 2007, 10:13:48 PM »
jai tout suivie IMPEC mais sa marche toujours pas je vous dit ho lala sinon ON FERME LE SUJET UN JOUR

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #10 on: October 16, 2007, 10:25:38 PM »
je viens de refaire le tuto de "a" à "z" et ca marche!! bizarre?? un conseil refait le tuto t'as surement zappé un truc

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #11 on: October 16, 2007, 10:45:46 PM »
trop bizzare jai tout suivie puis sa charge sa me quitte le jeu et dans la console je vois: spawn entitie does not exist. Blame Galactus.  :angry:

donc si quelqun pourait réglér se Probleme sa serait sympa  :P  

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #12 on: October 16, 2007, 10:49:20 PM »
normalement c une nouvelle map

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #13 on: October 16, 2007, 10:53:03 PM »
t'as mis un INFO_PLAYER_START???? [/size]

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #14 on: October 16, 2007, 10:55:06 PM »
oui

anubis

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #15 on: October 16, 2007, 11:03:34 PM »
alors là... hummm  hummm envoi moi ton fichier .map par mail
« Last Edit: October 16, 2007, 11:04:32 PM by anubis »

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #16 on: October 16, 2007, 11:41:06 PM »
c'est bon les gars ! sa marche IMPEC pour l'ascenseur mais pour le INFO_PLAYER_START c'etait juste in SCRIPT déguiser en INFO_PLAYER_START lol

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #17 on: October 16, 2007, 11:43:24 PM »
ausii pour l'ascenseur si on met le NO DRAW tout en haut la l'ascenseur va à la vittesse ULTRA VITE jvai mettre KEY = speed Value = 50

au moin sa ira pa trop vite pour nous faire degueler  :lol:  :D  :P  B)  :rolleyes:  :)  ^^/  hihi  

Ang3^

• Tailleur de maps (expérimenté)
    • http://www.nccteam.com
un ascenseur sans script
« Reply #18 on: October 26, 2007, 10:57:55 PM »
Il me semble que sur Laboratory, il y a justement un ascenseur sans script.
Si je dis vrai, il est alors possible de mettre du son afin que ce soit un peu plus réaliste... De plus, c'est assez facile.
Signé Ang3^
Map (Crashed) : Rebooting...

luluthefirst

• Guest
un ascenseur sans script
« Reply #19 on: October 26, 2007, 11:03:37 PM »
Il me semble que sur Laboratory, il y a justement un ascenseur sans script.
Si je dis vrai, il est alors possible de mettre du son afin que ce soit un peu plus réaliste... De plus, c'est assez facile.

on fait comment pour changer le son ? (on appelle la fenêtre entité puis on selectionne le FUNC_DOOR puis on tape)

Key = sound
Value = ???

donc c'est SA ???

snaky

• Squatteur de forum
    • http://profparty.forumpro.fr
un ascenseur sans script
« Reply #20 on: October 26, 2007, 11:13:52 PM »
Les memes valeurs (paire clef/valeur) que pour une "rotating door" ou tout autre porte de base. Elles te sont données dans la fenetre des entités (c'st en anglais apr contre) ou sur les tutos du site (il me semble)

painkiler

• Bleusaille
un ascenseur sans script
« Reply #21 on: January 23, 2011, 04:37:28 AM »
il a beucoup de texture common qui se resemble asure toi de metre la bonne et lire le mot en bleu et non selui marquer sur le dessin :) jai fai pour le premiere fois se tuto il marche nikel sans avoir a le refait

PS je felicite l auteur c tres clair comme tuto  :lalala