Author Topic: [tuto] exportation d'une arme avec lightray3d  (Read 604 times)

Jed

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[tuto] exportation d'une arme avec lightray3d
« on: April 25, 2007, 10:45:47 AM »
Salut, comme j'ai vu que c'était utile pour pas mal de gens, j'ai revu mon tuto sur l'exportation d'une arme pour moh avec lightray3d et j'ai sorti une version toute fraîche, beaucoup lus ludique et plus agréable: http://mohdeveloppement.free.fr/moh/Lightr...0arme%20MoH.zip. Pour toutes questions relatives à ce tuto, merci de me les poser sur mon forum (http://mohdeveloppement.free.fr/swmod/forum).
« Last Edit: April 25, 2007, 10:48:00 AM by Jed »

snaky

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[tuto] exportation d'une arme avec lightray3d
« Reply #1 on: April 25, 2007, 04:04:10 PM »
Petite question, à moitié à rapport avec ca...

Quel format permet d'exporter les normales d'un model? Est-ce que lightray 3D exporte correctement ces normales quand on exporte pour un model AA? (je parles des normales des verticles)...

Je ne suis pas sur du format de WafeFront Object (.obj) qui est un des rares en commun entre MS3D et LR3D...

Merci de ta réponse!

Jed

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[tuto] exportation d'une arme avec lightray3d
« Reply #2 on: April 25, 2007, 04:08:11 PM »
- normales: précise stp

-le format obj est à déconseiller car il déforme tout le maillage. Le format 3ds est commun à lr3d et ms3d et ne génère pas de problèmes.

-quand à l'exportation des models moh, lr3d le fait sans aucun soucis, pas de crainte à avoir. (pas de transformation du maillage ni des coordonnées de vertices ou de bones)

snaky

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[tuto] exportation d'une arme avec lightray3d
« Reply #3 on: April 25, 2007, 06:53:20 PM »
Les verticles d'un model 3D ont tous une normale qui sert au calcul de la lumière: l'angle d'incidence du rayon lumineux par rapport à cette noàrmale est reproduit pour renvoyer la lumière, et calculer au mieux les ombres du model. Une mauvaise normale fera paraitre une zone mal calculée lumineusement, et créra une espece de "facette" irréaliste...

Ces normales sont éditables dans 3DS Max (edit Normals) et sont représentées apr des traits bleus partant du verticle concerné. Un verticle peut avoir plusieurs normales, auquel cas on obtient l'effet de facettes, puisque la lumière incidente au verticle est renvoyée sur plusieurs directions...

Tu vois mieux ce que c'est?

Jed

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[tuto] exportation d'une arme avec lightray3d
« Reply #4 on: April 25, 2007, 06:58:27 PM »
Oui je vois maintenant, je sais que 3dsmax le format 3ds sortant de 3dsmax comprend ces infos, mais quand à savoir si elles sont traitées à l'importation je n'y ai jamais regardé... je sais pas non plus pour lightray. Mais pourquoi tu attaches de l'importance à ça? Une fois que le model est mappé, toutes ces infos sont comprisent dans les paramètres uvwmap de chaque vertex.

snaky

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[tuto] exportation d'une arme avec lightray3d
« Reply #5 on: April 26, 2007, 01:25:49 PM »
possible...