Author Topic: Quelques conseils pour bien utiliser MOHRadiant.  (Read 1901 times)

Danker

• Legomaniaque
    • http://
Quelques conseils pour bien utiliser MOHRadiant.
« on: June 25, 2004, 09:27:32 PM »
Bien pour éviter les sujets à répétitions... (qui nous agacent tous !) j'ai décidé de faire un sujet dans lequel il serait décrit Clairement et Explicitement ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière de mapping et où chacun pourrait apporter sa pierre.

Pour commencer : comment texturer et avec quoi ?

Il faut utiliser Toujours et Uniquement:
    =>L'Inspécteur de Surface (raccourci : S) pour la texture de Brushs ! Attention, certaines fonctions comme Intensité, Angle, Densité, Surface,... ne fonctionnent pas ! Par contre pas de souci pour les autres, elles marchent toutes !
    =>L'Inspécteur de Patch (raccourci : P) pour la texture de Patchs (ce sont toutes les courbes, path meshs, etc...) !

Il est également important de texturer ses brushs une fois la découpe et le positionnement terminés pour que les ombres et autres effets de lumières soient plus réaliste ! Un brush découpé après avoir été texturé peut avoir un effet minable dans le jeu !

Les outils à proscrire :

Certains outils de MOHRadiant sont buggés, il est donc important, pour ne pas se retrouver dans l'obligation de tout recommencer, de ne pas les utiliser !

=> CSG Substract (ou supprimer le surplus)[/size] : cet outil qui permet de "faire un vide" à l'emplacement du/des brush(s) séléctionné(s) est à bannir ! Préférez lui Clipper (raccourci : X) qui permet de couper des brushs dans tous les sens. Il est sûr, rapide et efficace !

=> CSG Créer un vide à l'intérieur[/size] : cet outil qui permet de "faire un vide" à l'intérieur du brush séléctionné (et qui n'est pas très pratique car il faut ensuite déplacer les verticles afin que les brushs ne se chevauchent pas) est aussi à proscrire ! Vous devez donc faire les brushs uns par uns ... c'est plus long mais plus sûr !

=> Rotation Arbitraire[/size] : cet outil qui vous permet de donner un angle de rotation en X, en Y et en Z est complètement buggé ! Utilisez à la place la Rotation Libre (raccourci : R) qui est sûr et très simple à utiliser (Cf : tutos) ; seul inconveignant, et il est de taille : les verticles du brush ainsi déplacé ne se retrouveront pas forcément sur la grille... Vous pouvez toujours utiliser la fonction : Aligner les points sur la grille (raccourci : CTRL + G) mais la forme du brush changera légèrement (tout dépend de la grille que vous prenez) !

=> Annuler (ou Undo)[/size] : Cette fonction est à proscrire impérativement ! Beaucoup d'erreurs lui sont dues ! Il convient donc de faire beaucoup de sauvegardes et fréquemment afin de pouvoir récupérer son travail en cas de plantage ou d'erreurs !

Voila pour les bases ... mais j'ai certainement oublié beaucoup de choses... a vous de compléter ce sujet !  :)  B)

J'aimerais bien d'ailleur qu'il fasse partie des sujets importants. Merci  ^^/
« Last Edit: June 25, 2004, 09:32:42 PM by Danker »
De l'éducation les racines sont amères... Mais le fruit est doux !

Tabarnacos

• Bleusaille
  • *
« Reply #1 on: June 26, 2004, 08:10:18 AM »
Petit ajout pour la fonction rotation libre (raccourci : R). Par défaut la rotation est de 15 degré, si vous voulez etre encore plus "libre". Quand la fonction est enclenchée vous faites SHIFT+1, la rotation sera de 1 degré a la fois, tres pratique.
« Last Edit: January 07, 2006, 06:00:09 PM by raf »

Lenoob

• Apprenti poseur de brushs
  • **
« Reply #2 on: June 26, 2004, 03:34:28 PM »
Unir deux Brush CTRL+ U (Union)

Passer le brush en détail   CTRL+SHIT+D (exemple: barreau d'échelles, chaise, table, tous les petits détails)

Passer le brush en structural CTRL+ALT+D (murs!!! par défault le brush est en structural)

Filtre détails CTRL+D ca rend la vue 2d plus claire pour travailler dessus si vous avez beaucoup de détails!

Rotation de la texture: utiliser Xflip Yflip en bas de Radiant , c est très pratique.

Rotation Libre  touche "R"

Echelle Libre  touche "L"

Pour selectionner tous les brush qui comportent la meme texture, CTRL+SHIFT+CLIK gauche ( séléctionner juste une face ), puis selection>tous depuis la texture( ou all from texture pour ceux qu'ont radiant anglais comme moi !) et ca va selectionner tous vos brush avec la texture selectionnée.Pratique je trouve.

Lors de la compilation , certains brush sont defectueux.duplicate, float etc etc , utiliser la fonction Info> entity brush>find entity brush , et selectionner le Numero du brush ou de l'entité et regarder ce qu'il ne va pas.Ou eventuellement le remplacer.

Vous avez 60 000 textures a remplacer lol? Moi personnellement je prefere ouvrir le .map avec un wordpad et je fais un chercher/remplacer.Chercher le nom de la texture et remplacer la par celle qui vous faut.Il existe une fonction sous radiant mais que j'ai pas reussit atres bien utilisé, wordpad est vraiment plus simple et surement plus rapide et NE PLANTERA PAS !!!!

D'autres trucs pour faciliter la vie.......j'aimerai bien en savoir plus sur ce radiant  :D

snaky

• Squatteur de forum
    • http://profparty.forumpro.fr
« Reply #3 on: July 11, 2004, 10:26:52 PM »
eviter ctrl+C ou ctrl+X (copier/couper)

chez moi dumoins, ca plante carrement!

Le Touriste

• Squatteur de forum
« Reply #4 on: July 28, 2004, 06:17:02 PM »
eviter ctrl+C ou ctrl+X (copier/couper)

chez moi dumoins, ca plante carrement!
L'outil Copier/Couper - Coller fonctionne mais il est un peu spécial à utiliser. Préférez lui la fonction Dupliquer ( touche Espace ). Evitez de dupliquer trop de brushs en même temps, sinon Radiant plantera.

Petite précision sur l'outil Clipper : Un autre raccourci : Ctrl + Clic Droit ( définit directement le premier point de la découpe ). Ce raccourci est valable en mode souris 3 boutons.

Modifier les vertices (*) :
Touche V pour faire apparaître les vertices. Lorsque vous voulez mettre un brush à 45° ( mur de maison par exemple ), vous devez faire 2 fois la même manip. C'est parce qu'il y a deux points superposés sur la vue 2D ( de chaque côté du brush ). Si vous voulez sélectionner ces 2 points en même temps, utiliser la touche E au lieu de V.

(*) : Un vertice est un sommet de brushs. Il y a 8 vertices par brush à 4 faces, 16 pour un brush à 8 faces, etc.

Précision sur les textures : toujours texturer un brush en common/caulk ! Un efois votre brush terminé, texturez alors les faces visibles comme il plaira.
ATTENTION : Ne pas confondre la texture common/caulk avec la texture common/blank_lightmap. Leur image dans la fenêtre texture est la même mais il faut toujours utiliser common/caulk

Danker

• Legomaniaque
« Reply #5 on: September 22, 2004, 12:09:40 PM »
Quelques outils bien pratiques:

=> Bend Mode (ou Mode Courbe) : Cet outil (raccourci : CTRL + B) permet de modifier la forme des courbes, cylindres, etc... et dont les possiblités sont Infinies ! Il suffit de séléctionner le patch que vous voulez (Un seul à la fois !) puis de lancer ce "Mode courbe" une petite fenêtre d'information apparait alors ! Vous choisissez ensuite grace à la touche "alinéa", l'ensemble de verticles autour desquels vous voulez effectuer le mouvement... Vous appuyez ensuite sur la touche "Entrée", vous reséléctionnez un verticle (avec la touche "alinéa") puis ré-appuyez sur "Entrée" ! Maintenant vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé puis vous bougez la souris dans l'une des vues 2D et vous observez l'effet produit... Lorsque ça vous plait appuyez sur entrée 2 fois pour sortir du Bend Mode ; mais vous pouvez n'appuyer sur "entrée" qu'une seule fois et ainsi séléctionner un verticle parmis l'ensemble que vous avez préalablement séléctionné pour affiner le mouvement...
A noter qu'il est préférable d'utiliser des cylindres denses voire très denses pour avoir plus de verticles et ainsi pouvoir faire une multitude de torsions (Recommandé pour les tuyaux !)
Comme je vous le disais les possibilités de cet outil sont infinies, et à partir d'un seul patch, on peut obtenir des centaines de nouveau patchs courbés !

=> Séléctionner Entité Entière : Vous avez fait une entité composée de plusieurs brushs ? Vous voulez resélectionner tous ces brushs sans vous compliquer la vie ? Très bien, il vous suffit de ne séléctionner qu'un seul des brushs (ou model) de l'entité, et de faire Selection/Selectionner entité Entière (raccourci : CTRL + E) C'est certainement très connu mais c'est mieu de le rappeller...

=> Séléctionner brushs a l'intérieur : Vous avez fait plein de brushs pour faire un batiment par exemple et vous voulez le déplacer... plutot que de séléctionner les brushs uns par uns  <_<  faites un grand brush englobant tous les brushs que vous voulez déplacer... puis faites Selection/Séléctionner Brush a l'intérieur et vous séléctionnez ainsi tous les brushs contenu  dans le grand ! Il est normal que le grand disparaisse après la manip...

=> Eclairage LIGHT : Citation de Le Touriste : "Dans Radiant, appuie sur Ctrl + Shift + L et les brushs seront éclairés uniquement par les light ( pas par le ciel ) de manière assez proche du résultat dans le jeu.  " ; Merci au Touriste pour ses idées lumineuses  :D !!
De l'éducation les racines sont amères... Mais le fruit est doux !

snaky

• Squatteur de forum
    • http://profparty.forumpro.fr
« Reply #6 on: December 16, 2004, 02:44:02 PM »
gare tout de meme:
le dernier raccourcis (ctrl+L) indique UNE IDEE du resultat. En fait, il montre surtout une "portée de lumiere", la longueure maximale de l'éclairage (eh ben, comment je fais pour avoir 15 en rédaction avec des discours pareils???)