Author Topic: [TUTO] image boussole  (Read 3315 times)

Bullitt

• Poseur de brushs
    • http://bullitt68.free.fr/
[TUTO] image boussole
« on: April 13, 2006, 11:20:25 PM »
Après plusieurs demandes, sur comment modifier l'aspect visuel de la boussole présente  dans le bord gauche de l'écran.

Voila le tutorial expliquant comment modifier la dite boussole, et avec quels outils.

Tout d'abord ils vous faut Photoshop, quelle que soit sa version (personnellement j'utilise la 7.0.1 de ce fabuleux logiciel) vous pouvez le trouver ici dans sa version d'évaluation limite à 30 jours.

Ensuite il vous faudra les plug-in qui vont avec, que j'ai compilé dans ce pack.

Quand vous aurez téléchargez et installez photoshop, crée ensuite un dossier où stocker les logiciels tiers inclus dans le pack, commencer par extraire de l'archive zip PaKScape qui est un logiciel simple et efficace pour ouvrir et modifier une archive au format pk3, iwd ... comme peut le faire Win Rar ou Win Zip mais PaKScape est plus simple, (pour ouvrir un iwd avec PaKscape il vous suffit de faire un clique droit et sélectionner, ouvrir avec > choisir le programme > parcourir et  pointe PaKScape sur votre disque dur.

Ensuite extrayez le dossier iwi sur votre disque dur, il contient les 2 exécutables (iwitodds.exe, dds2iwi.exe)  qui permettent de convertir un iwi en dds et un dds en iwi, ainsi que 2 les iwi originaux de la boussole compassback.iwi (à modifier)  et  compassface.iwi qui n'est pas utile de modifier sauf si vous voulez améliorer la visibilité du compassback (mais il n'est pas très facile à modifer, c'est pourquoi j'ai inclus dans le dossier custom le compassface que j'ai modifier pour vous évitez d'avoir à le faire si vous ne maitriser pas bien photoshop).

Une fois tout cela fait, installez les 2 exécutables qui servent à voir les dds dans l'explorateur windows, dds_plugin.exe, DDS_viewer.exe (qui n'est pas utile d'extraire pour installer) ensuite, extraire WTV.exe (une visionneuse dds) et Test.dds, ouvrez WTV (pour Windows Texture Viewer) et cliquer sur Help > Associate DDS files with WTV, cliquez sur le Test.dds vous le visualiserez à l'aide de WTV.

Ensuite copiez le plug-in dds.8bi et collez le dans C:\Program Files\Adobe\Photoshop 7.0\Modules externes\Formats de fichiers (le chemin peut changer suivant la version de photoshop) avec lui vous pourrez ouvrir  une image dds dans photoshop et la sauvegarde après l'avoir modifier.

Pour convertir les iwi en dds il faut à l'aide du glisser déposer (drag & drop) faire un clique gauche sur un iwi et le glisser sur l'exécutable iwitodds.exe il va convertir l'iwi en dds en ajoutant à la fin l'extension _out, ouvrez l'image dds avec photoshop.

Cliquez sur non, modifiez le dds (attention il contient une couche alpha qui sert de modèle au jeu, elle définie les contours de la boussole, voir dans couches > alpha) pour sauvegardez,  sélectionnez  > sauvegarder sous (Maj+Ctrl+S) et choisissez .DDS, attention le menu DDS est assez complexe ne touchez à rien vous avez juste à sélectionner DXT1 (1 bit alpha) ou DXT5 (si vous sauvegardez dans un autre format votre dds vous ne pourrez pas le convertir en iwi) et appuyer sur Save.

Une fois le dds sauvegarder (pensez à retirer l'extension _out) il faut le convertir en iwi c'est comme vous l'avez fait précédemment mais avec le dds2iwi ce coup la, une fois cela fait vous avez 2 possibilité (pour que la modification soit visible sur le serveur) soit inclure les iwi dans le mod version client si vous utilisez un mod sur votre serveur (qui ce télécharge quand on entre sur votre serveur, donc il doit être en redirection), soit vous n'utilisez pas de mod et dans ce cas téléchargez cet iwd vierge, vous aurez juste à placez le ou les iwi modifer dans le répertoire images dans l'iwd et cliquez sur  l'icône disquette pour sauvegarder le nouveau contenu de l'iwd.

Une fois ceci fait vous avez juste à placer l'iwd sur votre serveur dans le fichier main ou dans le répertoire de votre mode si vous en utilisez un, et mettre l'iwd en redirection et voila, c'est finit !

Petite précision sans l'iwd client installer sur le disque dur du joueur, c'est la boussole par défaut qui s'affichera. ;)
« Last Edit: October 26, 2010, 02:44:13 AM by Bullitt »

M@rty

• Bleusaille
    • http://www.team-airborne.com
[TUTO] image boussole
« Reply #1 on: April 14, 2006, 12:08:01 AM »
Merci Bullit ;)

Ang3^

• Tailleur de maps (expérimenté)
    • http://www.nccteam.com
[TUTO] image boussole
« Reply #2 on: April 14, 2006, 10:52:56 AM »
Pas mal le tutoriel.
Dommage que peu de monde vienne poster sur ce forum...  :unsure:  
Signé Ang3^
Map (Crashed) : Rebooting...

Pierrambo

• Squatteur de forum
    • http://www.pda-1970.fr
[TUTO] image boussole
« Reply #3 on: April 14, 2006, 11:08:37 AM »
Merci Bullit !

ça peut toujours servir  :)  
un "merci" ne coute rien ! et apporte beaucoup ;-)
site perso

VonOx

• Poseur de brushs
    • http://www.teamptt.com
[TUTO] image boussole
« Reply #4 on: April 14, 2006, 08:26:13 PM »
Merci Bullit je l attendai de pied ferme !!! super
 :D   ;)  

El Tyranos

• Legomaniaque
    • http://
[TUTO] image boussole
« Reply #5 on: April 14, 2006, 10:56:29 PM »
genial merci bien !  ;)  

le_sconse

[TUTO] image boussole
« Reply #6 on: April 15, 2006, 09:36:07 AM »
super comme tuto

personne ne poste parceque personne ne mappe actuellement
des l'éditeur sortie cela va fleurir comme un beau printemps ou les oiseaux gazouilles  <_<  
« Last Edit: April 15, 2006, 09:36:35 AM by le_sconse »

bitatchou

• Guest
[TUTO] image boussole
« Reply #7 on: April 15, 2006, 10:16:18 AM »
oui bien expliqué ;-) .
j'avais procédé de la même facon dans le temps, le tuto éxistant sur cod2.fr
ca donnait ceci comme boussole par exemple pour ma team TDGV :D

Renault

• Apprenti poseur de brushs
[TUTO] image boussole
« Reply #8 on: April 16, 2006, 11:01:07 AM »
yo la frime  :D

Merci Bullit pour le tuto , j'essaye de skinner la casquette de l'officier allemand mais je n'y arrive pas trop trop  là ...

#Patriot#Hazal

• Guest
[TUTO] image boussole
« Reply #9 on: April 22, 2006, 05:35:36 PM »
Slt
Voilà j'ai un problème! Voilà quand je veux convertir ça me met ça

Et après j'ai un fichier

Donc après je veux l'ouvrire avec photoshop mais avant quand je l'ouvre il y a pas le mot qui doit s'afficher au démarrage de photoshop :blink: et quand j'ouvre le fichier je le cherche je le trouve après j'ouvre il me met ça

donc voilà  :(  :( et je pris  :plz  :plz  :plz pour que quelqu'un puisse m'aidé voilà @+ :(  :(  

Guest

• Guest
[TUTO] image boussole
« Reply #10 on: April 25, 2006, 02:45:09 AM »
merci pour les outils de convertions
G donc fait une image dds (1024*1024 DXT1) que g converti ensuite en iwd pour personnaliser l'ecran de chargement de la map (en carreau vert et gris par defaut)
d'apres ce que g vut il suffit de faire un fichier nomdelamap.csv avec une seule ligne :

levelBriefing,nomdel'image

mais ya un hic, on peut mettre n'importe quels images de cod2 deja presente dans le jeux mais pas ces propres images perso
G pourtant mit mon image dans un dossiers images, comme toute les autre images du jeux mais elle n'est pas chargé.
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance

#Patriot#Hazal

• http://cod5-paintball.fr.nf/
[TUTO] image boussole
« Reply #11 on: April 25, 2006, 11:07:59 PM »
Bon voilà juste un truc est-ce-que c'est obliger d'avoir un serveur :plz  

Site de mon mod : Paintball CoD5

kovni

• http://rebels-clan.com
[TUTO] image boussole
« Reply #12 on: June 21, 2006, 08:17:59 PM »
C'est cool, bien expliqué et ca marche.... ;)

M'enfin, tu peux expliquer comment créer une image alpha à partir de photoshop.

Je maitrise pas cela, je modifie seulement les originaux mais je préfère le faire de a à z pour en comprendre le fonctionnement :wacko:  
Patience et volonté

wismer

• Bleusaille
[TUTO] image boussole
« Reply #13 on: June 21, 2006, 08:56:01 PM »
GG gros  :P
« Last Edit: June 21, 2006, 08:56:13 PM by wismer »

Seraphus

• Guest
[TUTO] image boussole
« Reply #14 on: June 22, 2006, 12:58:07 PM »
arf faut que je pense a m'enregistré moi ...

bon alors chti question ... la boussole de base se trouve dans le fichier custom ok ... mais j'arrive pas bien a voir car le truc c'est que quand je l'ouvre avec photoshop je voie juste les direction .. pas le contour de la boussole .. donc difficil de si repéré .

sinon GG pour se manifique tuto

Seraphus

• Guest
[TUTO] image boussole
« Reply #15 on: June 22, 2006, 01:24:55 PM »
arf voila mon probléme ...

en faite j'ai tout bien instaler ect...
j'ai créé la boussole mais quand je l'enregistre en .DDS il me met unsuported imput format ... en gros il supporte pas le dds .... alors que j'ai bien mi le plugin dds ou il fallé !

quelqu'un peu m'éclérer ...

Bullitt

• Poseur de brushs
[TUTO] image boussole
« Reply #16 on: June 22, 2006, 01:35:48 PM »
C'est cool, bien expliqué et ca marche.... ;)

M'enfin, tu peux expliquer comment créer une image alpha à partir de photoshop.

Je maitrise pas cela, je modifie seulement les originaux mais je préfère le faire de a à z pour en comprendre le fonctionnement :wacko:
Regarde ce tuto.

bon alors chti question ... la boussole de base se trouve dans le fichier custom ok ... mais j'arrive pas bien a voir car le truc c'est que quand je l'ouvre avec photoshop je voie juste les direction .. pas le contour de la boussole .. donc difficil de si repéré .

sinon GG pour se manifique tuto

Tu as mal lu le tuto ...

"modifiez le dds (attention il contient une couche alpha qui sert de modèle au jeu, elle définie les contours de la boussole, voir dans couches > alpha)"

arf voila mon probléme ...

en faite j'ai tout bien instaler ect...
j'ai créé la boussole mais quand je l'enregistre en .DDS il me met unsuported imput format ... en gros il supporte pas le dds .... alors que j'ai bien mi le plugin dds ou il fallé !

quelqu'un peu m'éclérer ...

Alors déjà un conseil soit plus clair et corrige ton orthographe, la ça pique les yeux ...
« Last Edit: October 26, 2010, 02:48:27 AM by Bullitt »

Seraphus

[TUTO] image boussole
« Reply #17 on: June 22, 2006, 01:59:09 PM »
Désoler pour l'orthographe :(

Donc je m'explique.

J'ai suivi le tuto a la lettre et j’ai un problème l’hors de l’enregistrement.
Je vais dans enregistrer sous > je met .DDS dans le menu déroulant et la je sauvegarde.
C’est là que les problèmes apparaissent… Déjà je n’ais pas le grand menu avec les nvidia dds format. A la place ils me mettent une fenêtre d’erreur avec marqué : « unsuported imput format »
Donc impossible d’enregistrer

Bullitt

• Poseur de brushs
[TUTO] image boussole
« Reply #18 on: June 22, 2006, 02:18:57 PM »
Tout d'abord, c'est unsupported  input format et non unsuported imput format et d'après ce que j'ai trouvé il te faut aplatir l'image (Calque> Aplatir l'image) si tu veux résoudre ce problème et n'oubli pas Google est ton ami le plus précieux sur internet.
« Last Edit: June 22, 2006, 02:22:12 PM by Bullitt »

Seraphus

[TUTO] image boussole
« Reply #19 on: June 22, 2006, 02:24:29 PM »
merci ^^
 ^^/  
:dsl: pour google  :(  

kovni

• http://rebels-clan.com
[TUTO] image boussole
« Reply #20 on: June 22, 2006, 08:52:04 PM »
Merci Bullit, je vois le processus, le noir est transparent et le blanc opaque mais certain arrive à mettre de la couleur. Je l ai fait aussi mais au lancement du jeu cela m'annonce une erreur.
create2texture (compassback,1,1,0,894720068) failed 8876086c=invalid call

Vais voir sur le net si jtrouve qql chose mais si ta la soluce n'hésite pas :rolleyes:

PS: c'est bon, j ai trouvé comment  faire :P  :P  :P

« Last Edit: June 28, 2006, 09:25:46 PM by kovni »
Patience et volonté

leforum2003

• Bleusaille
[TUTO] image boussole
« Reply #21 on: July 21, 2006, 02:12:30 PM »
Merci beaucoup, c trop cool, j'adore ce jeu, j'adore mapper enfin j'adore CASKAMI !!!

Caskou

• Actionnaire chez un fabricant de claviers
    • http://
[TUTO] image boussole
« Reply #22 on: July 22, 2006, 09:33:28 AM »
Merci beaucoup, c trop cool, j'adore ce jeu, j'adore mapper enfin j'adore CASKAMI !!!
 hihi  

jazon

• Bleusaille
[TUTO] image boussole
« Reply #23 on: August 21, 2006, 07:36:52 PM »
un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de personnaliser la boussole

GG ^^

« Last Edit: August 21, 2006, 07:43:26 PM by jazon »

subotaiii

• Guest
[TUTO] image boussole
« Reply #24 on: December 21, 2006, 11:57:43 AM »
Bonjour à tous.
Je suis en cours de modification de la boussole grace à cette excellent tuto.
J'ai une petite question, ou ce trouve l'image qui sert de glace sur la boussole.